Voix du Jura

TRIAL. Thomas Jeu roule parmi les grands

S’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, l’été de Thomas Jeu est plein de promesses dans une discipline très spectacula­ire, le vtt trial.

-

L’Orgeletan de 14 ans était, samedi 15 juillet à Ploeuc sur Lié en Bretagne, un des deux benjamins de la finale à huit du championna­t de France nationale 1.

La veille son adresse lui avait permis de rivaliser avec des pilotes nettement plus âgés que lui. « Je n’ai pas autant de puissance qu’eux mais j’ai su trouver les bons appuis pour franchir les obstacles », confiet-il. La suite fut plus compliquée avec des cartons pleins (le but est qu’ils soient vierges) dans neuf des dix zones à effectuer et une huitième place malgré tout très satisfaisa­nte : « Je ne pensais pas que j’irais en finale ».

Passé dans les catégories poussins et pupilles par le VTT classique, Thomas Jeu a abandonné le cross pour se consacrer au trial. Sa saison 2017 se poursuit les 26 et 27 juillet aux Ménuires, où se déroule la première manche de la coupe de France. Le Jurassien est sélectionn­é en équipe de France pour le mondial de la discipline qui se déroulera les 5 et 6 août au Danemark. Il se rendra ensuite en Espagne pour y disputer, du 12 au 16 août, une manche de coupe du monde, avant une seconde manche de coupe de France le 20 août à Montgenèvr­e.

Thomas Jeu partage sa passion pour le trial avec son frère Rémi qui, à 12 ans, évolue en nationale 3. A Ploeuc-sur-Lié, le club Jura Sud Trial était également représenté par Claire Lafforgue, cinquième chez les dames.

Stanislas et Yannis Musy, du VTT Orgelet, étaient également le week-end du 14 juillet à Ploeuc-sur-Lié. Engagés en nationale 1, ils ont dû se contenter des 16e et 17e places au terme du tour de qualificat­ion.

 ??  ?? Le jeune Orgelatan était un des deux benjamins de la finale du championna­t de France nationale 1. L’un des temps forts de ce Tour de France 2017 lors du passage d’Alexis Vuillermoz dans son village de Chevry. Les haut-jurassienn­es sur la plus haute...
Le jeune Orgelatan était un des deux benjamins de la finale du championna­t de France nationale 1. L’un des temps forts de ce Tour de France 2017 lors du passage d’Alexis Vuillermoz dans son village de Chevry. Les haut-jurassienn­es sur la plus haute...

Newspapers in French

Newspapers from France