Voix du Jura

FOOTBALL - JURA DOLOIS M. M’Bitel : « Notre accession en N3 est due aussi à nos performanc­es sportives »

Après la Division Honneur, le National 3 ! Le Jura Dolois Football vient d’enregistre­r sa deuxième accession en l’espace de deux ans. Une réussite qui, affirme Mohamed M’Bitel, son président, n’est pas le fruit du hasard. Entretien.

-

Certes, on monte sur tapis vert, mais on doit aussi cette accession en National 3 à nos performanc­es sportives. Le Jura Dolois Football, qui évoluait la saison précédente en Ligue Régionale 2, a terminé dans le top 5 de la Division Honneur et obtenu le droit de disputer les barrages d’accession contre Quetigny, ce qui est une vraie satisfacti­on pour un promu.

Cela dit, cette période d’incertitud­e n’a pas facilité notre travail de fin de saison, car l’approche budgétaire et le potentiel de recrutemen­t ne sont pas les mêmes selon que l’on doive jouer en Régional 1 ou en National 3. Dans le premier cas, c’est le club qui est amené à chercher des joueurs, dans le second ce sont les joueurs ou leurs agents qui le solliciten­t…

Il y a un joueur sur lequel on comptait beaucoup qui n’a pas su attendre et qui entre-temps a signé dans un autre club, mais finalement on n’a pas perdu au change, car le défenseur central que l’on a recruté est d’un niveau encore meilleur. Fred Salem, 24 ans, vient en effet de passer deux ans à Coxyde, club de Division 1 amateurs de Belgique. Il a également porté les couleurs de Troyes et Jura Sud.

Nous avions décidé de renforcer surtout notre défense. L’an passé, nous avons dû nous passer durant quasiment tout le championna­t de nos deux arrières latéraux, Théo Jean Prost et Rémy Thevenot. Le premier, qui a dû subir une opération du genou, ne pourra pas rejouer avant le mois d’octobre. Quant au second, il n’est pas du tout certain de pouvoir reprendre sa place pour raisons personnell­es. Si l’on ajoute que lors du match retour des barrages, Vincent Lanoix a écopé de huit matchs de suspension, il était impératif que l’on porte nos plus gros efforts de recrutemen­t sur ce secteur de jeu. Au total, nous avons enregistré la signature de trois arrières : Fred Salem, Yacine Saadi (ex-Louhans-Cuiseaux) et Bilal Arab (Carouge-Suisse) ; de deux milieux de terrain : Dahan El Harchi (Bischheim) et Nathan Peuget (Jura Lacs) ; d’un attaquant : Rayane Chourak (Clémenceau Besançon) ; et d’un gardien de but, Quentin Gaudot (Damparis), dont l’arrivée va permettre de doubler le poste d’Antoine Bianconi. Nous sommes encore à la recherche d’un attaquant, de préférence avec un profil excentré. Enfin, il est important de signaler qu’aucun élément du groupe de l’équipe première n’a quitté le JDF.

Nous viserons un maintien confortabl­e, une place en milieu de tableau. La saison suivante, notre ambition sera de terminer dans le top 5, et en 2019/2020, comme annoncé dans notre projet club, le JDF sera candidat à la montée en National 2.

Je pense que nous avons tous les ingrédient­s pour réussir. Outre le recrutemen­t de bons joueurs, nous avons renforcé notre staff technique avec notamment la venue de Laurent Flattot et Slim Nefzaoui, qui seront chargés d’épauler Hervé Saclier lors des séances d’entraîneme­nt. Nous poursuivon­s nos efforts en matière de formation et d’encadremen­t des jeunes avec des éducateurs diplômés et - le pôle de formation U16/U19 mis en place la saison passée nous ayant donné toute satisfacti­on - la création d’un pôle pré-formation pour les U13/U15, d’un pôle foot-animation pour les catégories U7 à U11 et d’un pôle foot féminin. Enfin, le Jura Dolois Football a la chance d’être soutenu par un club des partenaire­s (nous avons de plus en plus de sponsors) et un club de supporters très actifs, sans oublier la Ville de Tavaux, la Ville de Dole et le Conseil départemen­tal dont l’aide au plan financier et dans le domaine des infrastruc­tures nous est très précieuse.

Je suis d’autant plus heureux de cette évolution favorable que ce poste nécessite une grande dépense d’énergie et beaucoup d’investisse­ment personnel. Mais cette réussite n’aurait pas été possible sans l’engagement de toute l’équipe qui oeuvre avec moi, et notamment les membres du comité directeur. Après une phase de remise en route et de stabilisat­ion conduite par l’exprésiden­t, Bernard Stepien, nous pouvons être fiers d’avoir retrouvé d’abord l’élite régionale, puis le niveau national. Et quand on voit les affiches qui nous attendent avec notamment la venue à Tavaux ou à Dole des réserves pros de Dijon, Sochaux et Auxerre, et de clubs comme Louhans-Cuiseaux, Pontarlier, Gueugnon, le Besançon Racing ou le FC Besançon, c’est tout le bassin dolois qui va en profiter !

Newspapers in French

Newspapers from France