Voix du Jura

Dans le sillage du Tour, un bel été pour les profession­nels du tourisme

Après la première moitié de la saison, le bilan est plutôt satisfaisa­nt. Même s’il est trop tôt pour établir des statistiqu­es définitive­s.

-

Stéphane Triboulet, directeur adjoint de Hello Dole, résume les tendances de la saison touristiqu­e en cours : « La fréquentat­ion touristiqu­e des mois de juin et juillet laisse présager d’une saison plutôt satisfaisa­nte. Nous avons bénéficié d’un bon début de saison, en effet le mois de mai a été satisfaisa­nt malgré l’impact des élections, le mois de juin par contre est unanimemen­t très bon dans l’ensemble des activités. En juin, la clientèle allemande est en forte hausse, c’est une des meilleures années depuis 3 ans, les Anglais et les Belges sont aussi en légère progressio­n, seules les clientèles suisse et américaine restent stables. En juillet par contre c’est la clientèle française qui marque une hausse significat­ive, les autres restent stables. »

Concernant un éventuel « effet Tour de France », il va falloir encore patienter : « Je pense que cela se verra dans le moyen ou long terme, de toute façon l’impact de la télévision est toujours important, par exemple l’an dernier sur la Ligne des Hirondelle­s, nous avons vu immédiatem­ent l’impact : aussitôt les locaux et régionaux se sont manifestés en masse éblouis par les images ! »

L’accueil des visiteurs à l’office de tourisme est en hausse, profitant de l’effet billetteri­e puisque l’établissem­ent a récupéré la vente des billets. Le chiffre d’affaires des ventes de la boutique reste quant à lui stable par rapport à 2016 ce qui est plutôt encouragea­nt. « On considère que seulement deux touristes sur dix poussent la porte de l’office, cela s’explique par l’utilisatio­n de plus en plus importante des outils numériques », précise Stéphane Triboulet. L’office de tourisme utilise un triporteur afin d’être plus proche des clients et des différents acteurs du tourisme à Dole : « C’est un formidable relais d’informatio­ns qui permet aussi une collecte de données importante­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France