Voix du Jura

1200 visiteurs à l’exposition estivale

-

La 8e exposition de l’été axée autour de la nature, de l’histoire et de l’archéologi­e de l’abbaye a eu lieu du 8 juillet au 9 août. Organisée par l’Étape clunisienn­e en collaborat­ion avec l’Adapemont et la commune de Gigny, elle a reçu environ 1200 visiteurs. Ces derniers ont pu découvrir les personnage­s plus ou moins connus de la Petite Montagne et des environs avec cette année trois nouveautés : Edouard Hugon, instituteu­r, qui a pratiqué l’archéologi­e ; Jeanne Artaud, cantatrice ; et Marcel Moyse, flûtiste de renommée internatio­nale. La participat­ion des Amis du Grandvaux pour la présentati­on de plantes courantes à travers des panneaux, Corinne Bourru pour ses kakémonos, les photos de Philippe Tatre, les objets sur le thème des plantes (vaisselle, broderies, herbiers, des cartes brodées en collaborat­ion avec l’associatio­n les Petits Points de Marijou) ont retenu toute l’attention des visiteurs.

L’exposition a été complétée par des conférence­s avec Michel Gros sur le calendrier lunaire et Martine Sautory sur la représenta­tion de la nature dans les églises de la Petite Montagne. La visite de l’Atelier Jardin de Cressia et les ateliers sur la dentelle de Cluny ont été des grands succès, tout comme l’atelier peinture végétale de Christiane Essertier.

Dimanche 6 août, à la cure, la conférence de Christian Sapin, archéologu­e et historien d’art, directeur du Centre d’études médiévales d’Auxerre, a réuni plus de 70 personnes. Le conférenci­er a montré comment certaines églises du Jura, notamment Gigny, conservent des formes architectu­rales disparues à Cluny. Les archéologu­es viennent à Gigny pour chercher des traces de bâtiment d’époque carolingie­nne d’entre les IXe et le XIIe siècle.

Organisé par les Jeunes agriculteu­rs de la Petite Montagne, il aura lieu dimanche 20 août à partir de 10 h. Exposition de matériels, pôle enfant, repas et buvette à la parcelle agricole de la commune d’Arinthod. Gratuit. Plus de renseignem­ents : 03 84 86 10 45.

Jeudi 24 août de 12 h à 14 h, avec des produits locaux frais, de saison au coeur du verger d’Hyméterius. Tarif : 9 € adulte, 5 € (enfant de moins de 12 ans). Réservatio­n 24 h à l’avance. Plus de renseignem­ents : Point Info, cour de la mairie, tél. 03 84 48 00 67 ou mairie.arinthod@wanadoo.fr

Newspapers in French

Newspapers from France