Voix du Jura

■COURSE À PIED Un nouveau trail/rando : le Val Foncine

-

Une grande première pour découvrir de superbes paysages, en courant ou en marchant.

Après le Run and Skate au mois de mars, Mathieu Pasero, habitant de Foncine, organise un deuxième événement sportif : le trail du Val de Foncine ce dimanche 20 août à Foncine-leHaut dès 9 h du matin.

Le jeune homme qui travaille dans l’événementi­el et la coordinati­on sportive est un coureur, amateur d’endurance, et c’est en parcourant les sentiers de Foncine que l’idée de créer un trail accessible à tous est née. Il aura quand même fallu plus d’un an à l’athlète pour voir son projet se réaliser enfin. « Un tel événement, avec une capacité d’accueil de 500 coureurs, demande de la réflexion et de l’organisati­on », explique t-il. Grâce à une aide précieuse des communes de Foncine-leHaut, de Foncine-le-bas et des Planches-en-Montagne, l’événement n’est pas loin d’afficher complet. Et plusieurs élites seront dans les starting blocks : Samir Akhdar (Maroc), Mikael Pasero du Team New Balance, Yoan Dercourt (Team Trace de Trail) sur le 34 km; Jimmy Burri et Frédéric Besombes (Annecy) sur le 10 km. Des débuts très prometteur­s pour une première. Une centaine de bénévoles ont été mobilisés : « C’est indispensa­ble si on veut que l’événement soit réussi », précise-t-il. L’objectif selon son organisate­ur est de faire connaître le Val de Foncine à un maximum de gens, et de faire vivre la commune.

L’atout de cet événement réside dans sa localisati­on : « Le Jura est une terre d’accueil formidable pour tous ceux qui sont en quête de sérénité et de plaisir ». Rémy Guerinaud est pompier volontaire à Foncine-le-Haut, mais aussi un grand amateur d’endurance : le week-end, il aime s’échapper en parcourant les événements sportifs de sa région. Quand il a entendu parler du trail de Foncine il s’est inscrit sans attendre. Il a choisi le parcours de 18 km qu’il réalise en duo avec un collègue. « Je n’ai pas eu trop le temps de m’entraîner pour ce trail, mais comme je dis souvent c’est 99 % dans la tête et 1 % dans les jambes ». L’événement a été pensé pour être accessible aux plus grand nombre : des courses enfants de 6 à 15 ans gratuites (de 600 m à 3 km) aux adultes avec le choix entre la course (10 km, 18 kmformule duo- ou 34 km) ou la randonnée (10 km). Clôture des inscriptio­ns le 17 août à minuit. Inscriptio­n sur place possible en fonction des places disponible­s le samedi soir ou le dimanche matin. Une édition 2018 est d’ores et déja prévue au calendrier. L’événement se déroulera sur deux jours à la mi-juillet et de nouvelles activités seront proposées aux coureurs. Le Crêt Pourri, nouveauté 2017 couronnera une course parfaiteme­nt organisée.

Au départ, le projet part de la volonté de rapprocher les communes de Chaumont et de Cinquétral grâce à une course à pied. Et 31 ans plus tard, la « Foulée des As » est plus que jamais un rendez-vous immanquabl­e pour tous les sportifs jurassiens. C’est le dimanche 20 août qu’aura lieu cette édition 2017, qui partira de Cinquétral pour rejoindre Chaumont au terme d’un parcours de 13 kilomètres. Une journée qui s’adresse aux compétiteu­rs mais également à celles et ceux qui aiment prendre leur temps puisqu’une randonnée est organisée.

Si la course est l’événement phare de cette journée, une randonnée est également organisée le long du sentier qui sera balisé pour l’occasion. Les marcheurs partiront à 9 heures tandis que les coureurs démarreron­t à 10 heures, le but étant « que tout le monde arrive en même temps » explique Pierre-Yves Lahaye, président de l’associatio­n d’animation de Cinquétral, en charge de la « Foulée des As ». La course mènera les participan­ts à travers la forêt de Frenois. En sus de proposer de beaux panoramas du Haut-Jura, le parcours propose cette année une nouveauté : un passage sur le chemin du Crêt Pourri, rendu praticable depuis que la communauté de communes l’a réhabilité.

L’organisati­on s’attend à recevoir une centaine de participan­ts à la course. La plupart sont des locaux, mais quelques sportifs du reste du départemen­t font également le déplacemen­t, « La Foulée des As » étant inscrite au calendrier du « Challenge du Jura ». Les meilleurs d’entre eux réussissen­t à boucler l’épreuve en 45 minutes. Les randonneur­s mettront entre trois et quatre heures pour se rendre à Chaumont. Un petit ravitaille­ment sera proposé à l’arrivée, ainsi que des douches. Il sera également possible de profiter des services de kinésithér­apeutes. Des navettes pour aller de Chaumont à Cinquétral seront disponible­s avant le début de cette 31e édition afin de permettre aux participan­ts de laisser leur véhicule à l’arrivée et de repartir directemen­t une fois leur effort terminé. Il est conseillé de se munir de chaussures de marche et de course mixte.

Newspapers in French

Newspapers from France