Voix du Jura

Au sommet du Poupet, une vue… prodigieus­e !

-

Avec ses 851 m d’altitude et ses pentes abruptes, le Mont Poupet est l’un des sommets les plus remarquabl­es des montagnes du Jura par sa situation isolée qui lui permet d’avoir de magnifique­s points de vue sur les plaines du Doubs et de la Loue au nord-ouest, la plupart des sommets de la haute chaîne du Jura et le Mont-Blanc au sud si le temps est clair. En contrebas, le Mont Poupet offre une admirable vue plongeante sur Salins-les-Bains, sa clue et ses forts, la vallée de la Furieuse et de l’autre côté sur le premier plateau du Jura.

Le Mont Poupet est entré dans l’histoire avec l’expérience que Louis Pasteur y conduisit sur la génération spontanée le 3 octobre 1860. Il est aujourd’hui un lieu privilégié pour les adeptes de randonnées, de courses de montagne, mais aussi de parapente et de deltaplane. Une croix et une table d’orientatio­n se trouvent sur la face sud du mont.

Le Mont Poupet est également riche de légendes et de croyances issues de la culture populaire. Il est dit que lorsque Dieu créa la terre, il passa dans le ciel avec un énorme sac contenant les montagnes qu’il jeta à son gré. Or, le sac vint à crever aux environs de Salins-les-Bains, Saint-Thiébaud et Ivrey. Une grosse masse tomba et forma le Mont Poupet.

Une autre légende raconte que le jour de la Trinité, trois soleils se lèvent simultaném­ent derrière cette montagne. Seules les âmes totalement innocentes peuvent assister à ce spectacle. Pour mesurer la pureté de son âme, il était conseillé de monter au sommet du Mont Poupet à l’aube, à jeun après avoir communié. Le paradis était promis à ceux qui voyaient trois soleils se lever à la fois. On ne peut assister à ce prodige qu’une seule fois dans sa vie.

Eloïse Mozzani, historienn­e, spécialist­e des traditions populaires, relate ces légendes dans son ouvrage

paru en 2015 aux éditions Robert Laffont.

Paul Sébillot, un des grands maîtres de l’ethnologra­phie française, fait référence à la légende des trois soleils dans son monumental ouvrage

paru en 1904 et comportant plusieurs tomes. Il rassemble près de 16 000 contes, légendes, chansons, proverbes… mais aussi croyances, préjugés, coutumes et superstiti­ons populaires.

Newspapers in French

Newspapers from France