Voix du Jura

Victor Hugo ou la mémoire THÉÂTRE. d’un coeur

-

La dernière représenta­tion de Cristal’Canal

Après deux ans de tournée avec leur péniche spectacle « Cristal’Canal », Cristelle Angora et Jean Max Jalin se produisent à nouveau à Dole sur la terre ferme.

Tout l’été, ils nous ont présenté trois spectacles différents : Cyrano de Bergerac en duo, Messieurs les ronds de cuir de Feydeau et Victor Hugo ou la mémoire d’un coeur qu’ils ont conçu pour rendre hommage à l’immense poète Franc Comtois lors de représenta­tions à Besançon. Ce spectacle sera présenté pour la dernière fois de la saison vendredi 1er septembre. Il met en scène Victor Hugo pendant son exil à Guernesey qui évoque à travers ses propres textes tous les personnage­s qui ont marqué sa vie intime. On y découvre une facette assez méconnue de sa vie affective et privée ; il évoque sa femme, ses enfants, bien sûr sa fille Léopoldine, son frère et son père, général pendant les guerres napoléonie­nnes à travée des textes très touchants. Il termine bien sûr par le grand amour de sa vie Juliette Drouet, sa maîtresse pendant 20 ans qui le suivit dans son exil.

Tous les textes tirés de son oeuvre poétique donnent une dimension particuliè­rement tendre et touchante à la pièce qui se déroule comme un monologue. Seul petit accroc à la réalité historique, le couple de comédien a inventé un personnage féminin de notre époque qui, à travers une visite de la maison de Guernesey donne quelques repères aux spectateur­s qui ne connaissen­t pas forcément toute la vie privée du grand écrivain par un texte écrit par Cristelle.

On découvre même que Victor Hugo a aussi écrit un recueil de chansons dont quelques-unes mises en musique par plusieurs chanteurs contempora­ins (Brassens, Perret, Montand…) Une évocation tendre, toute en émotion de Victor Hugo poète à ne pas manquer.

Newspapers in French

Newspapers from France