Voix du Jura

Faites durer vos meubles DÉCO. de jardin !

-

Qu’ils soient en bois, métal ou plastique, les meubles de jardin font généraleme­nt grise mine après un été passé dehors, exposés au soleil et à la pluie. Différents gestes permettent de leur faire retrouver des couleurs.

Les bois exotiques ont tendance à griser au soleil. Si vous voulez qu’ils retrouvent une teinte dorée, sachez qu’il existe des dégriseurs pour bois.

Tous les ans, huilez-les pour les nourrir, les protéger et les imperméabi­liser. Vous trouverez des huiles enrichies en actif anti-UV pour limiter le « grisaillem­ent » (Côté Nature de Bondex).

Les meubles en bois peuvent aussi prendre des couleurs grâce à une peinture spécial bois extérieur. Appliquez-la sur une surface bien préparée, c’est-à-dire lessivée, poncée au papier de verre fin et dépoussiér­ée. Sur bois brut, l’applicatio­n d’une sous-couche est conseillée. Sur bois exotique, dégraissez avec un dégraissan­t métaux ou de l’acétone.

Si vous voulez redonner un coup d’éclat à vos meubles en rotin, lavez-les à l’eau savonneuse et laissez-les sécher à l’ombre pour éviter qu’ils ne se décolorent. Pour l’osier, utilisez de l’eau citronnée.

Pour débarrasse­r des meubles en fer forgé ou en acier de traces de rouille, frottez-les avec une brosse métallique. Ensuite, poncez avec de la laine d’acier ou du papier de verre, appliquez un anti-rouille, puis une peinture spéciale fer sans sous-couche. Avec un pinceau ou un rouleau laqueur, croisez les passes, puis lissez sans trop appuyer pour obtenir un résultat régulier.

Si votre salon de jardin est traité contre la rouille et n’est pas abîmé, un nettoyage à l’eau et au savon suffira.

Newspapers in French

Newspapers from France