Voix du Jura

Le pique-nique familial vire à la tragédie

Une fillette de 6 ans est décédée et un enfant de 4 ans a été grièvement blessé lors d’un accident à bord d’un 4x4, samedi 26 août, dans une forêt à Prémanon.

- Laurent Villette

C’est une bien triste nouvelle qui est venue assombrir l’aprèsmidi de ce samedi 26 août. Peu avant 16 heures, les secours ont été appelés pour un accident survenu en pleine forêt près de la montée du col de la Sambine et du chemin de la Croix-de-laTeppe, sur la commune de Prémanon, avec une seule voiture en cause, mais quatre enfants à bord.

La fillette, âgée de 6 ans, aurait été tuée sur le coup tandis qu’un petit garçon de 4 ans a été grièvement blessé. Il a été transporté par hélicoptèr­e vers le centre hospitalie­r de Besançon, mais à l’heure de son évacuation, son pronostic vital n’était pas encagé. Les deux autres garçons, âgés de 6 et 8 ans, ont été laissés auprès de leur famille après bilan du médecin.

Pique-nique familial

Une enquête a été ouverte par la gendarmeri­e de Saint-Claude pour tenter de retrouver le déroulemen­t exact du drame. Selon les premières informatio­ns, une famille d’une douzaine de personnes, originaire­s de Prémanon et de Pontarlier, avait décidé de venir « faire du bois » et du replantage d’arbres sur une parcelle privée leur appartenan­t. Et au passage de pique-niquer dans cette forêt. Les enfants se seraient retrouvés pour jouer dans la voiture et, à un moment, le frein à main s’est desserré. La voiture a alors dévalé une forte pente à 20 % environ sur une centaine de mètres avant de buter sur une souche et faire un tonneau.

Dès que l’alerte a été donnée, le périmètre a été entièremen­t bouclé et c’est un très gros dispositif de secours qui a été déployé, avec notamment l’envoi de pompiers spécialisé­s dans le secours en milieu périlleux et de très nombreux gendarmes pour les constatati­ons et recueillir les témoignage­s.

Reste désormais aux enquêteurs à déterminer si l’accident fait suite à une défaillanc­e mécanique du véhicule 4x4 ou si son frein à main a, par erreur, été desserré par l’un des enfants.

 ??  ?? Dès que l’alerte a été donnée, un gros dispositif de secours a été mis en place et l’accès à la zone a été interdit.
Dès que l’alerte a été donnée, un gros dispositif de secours a été mis en place et l’accès à la zone a été interdit.

Newspapers in French

Newspapers from France