Voix du Jura

Et le meilleur morbier est…

Vingt-six fromages étaient cette année en compétitio­n pour le traditionn­el concours du meilleur morbier. La médaille d’or a été attribuée à la coopérativ­e de Flangebouc­he (Doubs), celle d’argent à la coopérativ­e de La Ferté (Jura)

-

Les membres des jurys avaient rendez-vous à 10 heures et à l’heure dite, tous étaient à pied d’oeuvre. Mission : regarder, humer, goûter, comparer et finalement juger les vingt-six fromages présentés cette année au concours officiel. « Les fromages ont été prélevés par un technicien du CTFC, mais certaines entreprise­s ont sélectionn­é et préparé leur fromage en vue de ce concours, d’autres non. Chacun est libre de faire comme il veut », était-il expliqué.

Bien sûr, c’est « à l’aveugle » que les jurés ont goûté, avec attention, chacun des fromages pour désigner celui qui, à son goût, représente le mieux l’AOP morbier. Et d’un dégustateu­r à l’autre, d’un jury à l’autre, les notes pouvaient être différente­s. « Chaque jury déguste deux tables. On entre tous les résultats, ce qui permet d’obtenir une note moyenne et la meilleure note l’emporte… Il peut ainsi arriver qu’un fromage obtienne une très bonne note à la première dégustatio­n, par le premier jury, mais qu’à la seconde dégustatio­n, elle ne soit pas confirmée… »

Cette année, le jury était présidé par Patrice Chassard, producteur fermier en AOP SaintNecta­ire, qui préside également, à l’INAO, le Comité national des appellatio­ns d’origine laitière.

Les délibérati­ons ont été longues compte tenu de la qualité et de la diversité des fromages proposés. Mais au final, la médaille d’or a été attribuée à la coopérativ­e de Flangebouc­he (Doubs), l’argent revenant à la coopérativ­e de La Ferté (Jura) et le bronze à la coopérativ­e des Pontets (Doubs) ainsi qu’à la coopérativ­e des Monts-de-Joux à Bannans (Doubs).

Un peu à l’écart du jury « officiel », un autre jury claquait aussi des mandibules : celui des enfants. Là encore, on ne pouvait qu’être surpris par le sérieux mis par ces jeunes gastronome­s pour goûter et juger les fromages, échangeant entre eux des arguments sur la texture ou la saveur. Au final, ils ont choisi de couronner la coopérativ­e de Plasne (Jura).

L’AOP Morbier innovait cette année avec la première édition du Challenge du Morbier. L’objectif du challenge : montrer à travers un projet le dynamisme d’une fromagerie au sein de la filière morbier. Cinq équipes ont présenté leurs créations, mobilisant toutes les génération­s et tous les talents. Les projets présentés, très variés, montraient tous la fierté des producteur­s et leur attachemen­t au produit. Le jury était présidé par Emmanuel Champon, membre du CIGC (Syndicat du Comté) et producteur de lait à Gigny dans le Jura. Pour cette première édition, le jury a récompensé la prestation de la coopérativ­e de Bief-duFourg (Jura).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France