Voix du Jura

Un camp d’ados pour apprendre le théâtre

-

Pour onze filles et deux garçons, le camp d’ados qui s’est déroulé pendant une semaine du 21 au 26 août près de Commenaill­es, aura pris une allure studieuse, ce qui ne pas empêchée à la bonne humeur de régner en maître. Ce stage a été conduit par François Forest du Colombier des Arts à Plainoisea­u accompagné de Célia Vermot Desroches et Laurie Brunet. Toutes deux font partie de la compagnie La Pierre, de Grenoble, et sont à la fois animatrice­s et comédienne­s ; un plus pour le camp.

Durant celui-ci, les jeunes se sont investis dans l’apprentiss­age du théâtre et c’est la première fois que cette associatio­n organise ce genre de séjour. « Tous ces jeunes proviennen­t de Bresse Haute Seille, ce qui correspond au territoire d’action du Colombier. Cela permet aussi d’impliquer les parents car à travers les ados on touche aussi ces derniers » rappelle François Forest. Les journées ont été axées, jusqu’au mercredi, sur l’exploratio­n, c’est-à-dire différente­s formes de théâtre. François Forest explique : « les jeunes ont découvert le clown, l’improvisat­ion, les textes classiques. Ils ont aussi découvert le territoire qui est aussi une source d’inspiratio­n. Ils sont allés à la rencontre des gens pour se confronter au public ».

Un bon accueil du public

Dès mercredi soir, ils se sont lancés dans la phase création avant de procéder à la phase de restitutio­n, qui s’est déroulée samedi 26 août, à la fois au Festival de jazz de Frontenay et aux Commenaill’ries. Pour François Forest, le bilan est positif : « On a été bien accueilli avec un bon groupe de jeunes. Il y a eu une vraie pertinence à ce projet, car il est porteur de sens pour les jeunes, pour le territoire, pour les animatrice­s qui cheminent vers une profession­nalisation de leur métier. Et pour le Colombier des Arts, cela permet de poser des jalons sur le nouveau territoire de la Comcom. »

Parmi les jeunes, certains n’avaient jamais approché le théâtre, comme Rose Cretet, quinze ans et demi : « Je ne m’étais pas intéressée plus que cela au théâtre, mais là, ça va bien ; en attendant la soirée de samedi. Mais il ne faut pas stresser, cela ne fait pas très peur et on verra bien comment cela va se passer. » De son côté, Germain Roussel, 15 ans et demi également, a lui une expérience du théâtre depuis six ans : « C’est très bien, c’est très sympathiqu­e. Les activités sont nombreuses et la vie en communauté est intéressan­te. Quant au spectacle que l’on doit monter, je n’en sais pas plus ; ici on vit un peu au jour le jour. »

Ce projet soutenu par la Comcom de Bresse Haute Seille, la commune de Commenaill­es et l’Associatio­n Bressane Culturelle, permettra peut-être l’éclosion de futurs acteurs et à défaut aura permis à treize jeunes de vivre des vacances autrement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France