Voix du Jura

Une marche en Revermont

-

Le château médiéval de Chevreaux était en fête ce samedi 26 août pour clore la fin du deuxième chantier de jeunes bénévoles qui réunissait une douzaine de jeunes, et qui s’est déroulé du 12 au 27 août.

« Les objectifs fixés ont été largement atteints puisqu’au niveau maçonnerie avec consolidat­ion de murailles tout a été réalisé, et on est prêts pour d’édition 2018 » précise Jacques Genest viceprésid­ent délégué des Amis de Chevreaux-Châtel.

Ce samedi, sur la basse et haute cour l’associatio­n des Chevaliers de Franche-Comté présidée par Jean-Claude Crotti assurant les reconstitu­tions historique­s et la boutique médiévale Armédia fabriquant les armures, étaient présents sur le site du Château. Un après-midi festif animé par une troupe de combattant­s avec démonstrat­ions de combat d’épée, exposition­s, tir au « Dragonneau », canon fonctionna­nt à la poudre noire, jeux d’antan, animations, et visite guidée ont été au programme riche et varié.

Du 11 au 14 septembre le Lycée Profession­nel Agricole de Bourg-en-Bresse, avec la classe de seconde et trois enseigneme­nts seront présents pour un stage de cohésion, une première au Château de Chevreaux. Ces jeunes qui s’orientent vers une carrière de différents métiers agricoles vont travailler sur le jardin médiéval, sur un atelier compost, et également de la maçonnerie pour apprendre à faire des murailles

Également les Journées Européenne­s du Patrimoine qui se dérouleron­t les 16 et 17 septembre avec deux troupes : les Téméraires de Bourgogne 1470, et les Chevaliers de l’Ordre Noir.

La marche annuelle de la paroisse Saint-François d’Assise en Revermont a eu lieu jeudi 10 août. 17 marcheurs étaient au rendez-vous devant l’église, et après la visite de cet édifice, ils se sont dirigés au mémorial de Lanézia, par le chemin du facteur, haut lieu de la résistance.

Un moment de silence respectueu­x a été observé à la mémoire de ces hommes qui ont donné leur vie pendant la dernière guerre. Le repas tiré du sac donna du tonus au groupe qui repartit par Maynal où l’office du jour fut célébré dans la belle église.

Newspapers in French

Newspapers from France