Voix du Jura

■LA TOUR-DU-MEIX Le public séduit par l’ensemble « La chartreuse de Bonlieu »

-

La commune de La Tour-duMeix a convié l’ensemble vocal « La chartreuse de Bonlieu » à venir se produire en l’église de St-Christophe appartenan­t à la commune, ce vendredi 25 août. Une centaine de personnes s’est déplacée pour écouter ces voix venues des sanctuaire­s et de congrégati­ons religieuse­s, un ensemble qui continue à perpétuer le souvenir du monastère de Bonlieu et qui donne bénévoleme­nt des concerts dans des lieux ou patrimoine­s bâtis en instance de restaurati­on.

Les choristes étaient dirigés par Pierre Fassy, professeur de musique dans l’académie de Créteil, qui co-dirige l’ensemble avec Françoise Bergère, professeur honoraire au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier et directrice du Groupe vocal lédonien, et par Jean-Paul Montagnier, officier de l’ordre des Arts et des lettres et professeur aux Université­s de Lorraine (Nancy).

La soirée s’est conclue par une sonate pour hautbois, basson et clavecin de Joseph Bodin de Boismortie­r et par la messe à quatre voix « Exultate Deo » (1659) du compositeu­r rémois François Cosset. Une soirée magique et belle prenant fin sous la tiédeur d’une nuit étoilée autour du verre de l’amitié offert par la municipali­té.

Après l’église de Saint-Maur et la chapelle du monastère SainteClai­re de Poligny, le 26 et 27 août, l’ensemble vocal terminera sa tournée à l’auditorium Riepp de Dole le samedi 16 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France