Voix du Jura

■ANDELOT-MORVAL Un 21e nuit internatio­nale de la chauve-souris très suivie

-

Dimanche 27 août en soirée dans le cadre de la 21e nuit internatio­nale de la chauve-souris, une cinquantai­ne de personnes se sont retrouvées sur le site de l’ancienne ferme du Château d’Andelot. Arnaud Lacoste chargé d’étude au CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnem­ent, du Sous-sol et des Chiroptère­s) Franche-Comté a tenu un moment d’échange questions/réponses autour des chauves-souris classées espèce protégée.

Au cours de cette soirée Arnaud a proposé au public « observatio­n et écoute » où chacun a pu observer l’envol d’une trentaine de petits rhinolophe­s, ainsi que l’écoute avec un détecteur ultrason de ces petits mammifères volants souvent mal connus ; l’occasion de découvrir leur monde mystérieux.

En Franche-Comté on compte 28 espèces, sur les 34 présentent en France, toutes ces espèces se nourrissan­t exclusivem­ent d’insectes, les plus petites pesants environ quatre grammes, et les plus grosses une trentaine de grammes avec 40 à 50 cm d’envergures. Les chauves-souris, qui sont les seules mammifères-volants qui allaitent, la femelle n’ayant qu’un seul petit annuelleme­nt, sont les principaux prédateurs des papillons nocturnes.

La projection du film documentai­re « Une vie de Grand rhinolophe » réalisé par Tanguy Stoecklé clôturait la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France