Voix du Jura

■ARINTHOD Le concours de labours a réjoui le public

-

Des cloches résonnent dans les ruelles : « la caravane des colporteur­s ne fait que passer », mais pas que !

« Cinq années se sont écoulées depuis que les voix des colporteur­s ont résonné dans les rues du Revermont en 2012. Cinq années où l’envie ne s’est pas effacée, et ou nous avons rêvé ce festival avec tellement de force qu’il resurgit », précisent Pierrick Brunet et Lucile Clair les coordinate­urs du festival. « Près de 100 kilomètres seront parcourus par la caravane, une

Le concours annuel de labours était organisé par l’associatio­n des jeunes agriculteu­rs du canton de la Petite Montagne dimanche 20 août dans un champ à Sésigna, commune de Soussonne, prêté pour l’occasion par la GAEC de la Vallière, représenté­e par Franck Lahoussel, Nicolas Chouhart et Damien Varraud. Sous un magnifique soleil, la journée a attiré de nombreux visiteurs pour voir s’affronter dix-huit concurrent­s dans deux catégories : types de labours en planches et un seul en labours à plat. Les trois premiers du concours ont été : Florian Niel ; Nicolas Chouard ; Steve Bourgeois. Un seul participai­t au labour à plat, donc lauréat : Anthony Guilhaume.

Ils sont tous sélectionn­és pour participer à la phase régionale. « La journée s’est superbemen­t passée. Nous avons dizaine de spectacles profession­nels, une vingtaine de représenta­tions des colporteur­s, des ateliers, des siestes, des visites. Qu’il est bon de se retrouver pour partager des expérience­s uniques, s’amuser, s’écouter, marcher côte à côte, réfléchir ensemble. En tout, ce sont près de 100 propositio­ns qui vous sont faites durant une semaine avec, chaque jour, une thématique différente pour que le plaisir trouve toujours du sens ! N’est-ce pas là une belle aventure ? »

Ce dimanche 27 août, Pascale Paugam de la compagnie servi quatre cents repas, tout le monde était content » expliquait la présidente Léa Barraud, qui donne déjà rendez-vous Artphonème a présenté, avant leur départ, une adaptation personnali­sée des « Colporteur­s ». Pierrick Brunet précise : « Le festival s’étend sur toute une semaine, parti de Bourcia ce dimanche 27 août, il prendra fin le samedi 2 septembre à Montmerle. Ce sont treize ânes, Anatole, Pierrot, Roscoff, Passeparou, Pif, entre autres accompagné­s d’une trentaine de colporteur­s (marcheurs, ndlr) qui traversero­nt 22 villages et hameaux. ».

Avant le départ, un moment de danse et musique en chansons avec la troupe Tribu’Terre, qui est prête pour sept jours l’an prochain. « Je termine en remerciant toute l’équipe de bénévoles des jeunes agriculteu­rs du canton qui sont d’aventure, a interprété la chanson « Au col et au choeur » sur des paroles de Pierrick Brunet : « Je porte une envie qui bat, qui boue, De tout bousculer d’un seul coup, Je porte au col et au choeur, une utopie meilleure ».

Chaque soir du festival, dans les villages étapes, un spectacle profession­nel sera donné avec des compagnies d’art de rue venues de toute la France, pour tous les goûts : dessin live, musique, conte, théâtre, cirque, marionnett­es, etc. toujours là quand on a besoin d’eux » poursuivai­t-elle.

L’animation « Les greniers dans la rue » organisée traditionn­ellement le jour du 15 août par les Croqueurs de Pommes de Petite Montagne, a connu une véritable affluence comme à son habitude, sa renommée n’étant plus à faire. Cent quinze exposants ont pu offrir aux visiteurs - ces derniers étant plus de mille sur la journée - leurs étals de bonnes affaires. « Nous sommes bien entendu très satisfaits de cette journée très estivale, le temps ayant contribué à la venue de tous. Ce sont près de deux mille beignets qui ont été vendus ce jour ! Un véritable succès ; sans oublier nos jus de pommes qui ont encore fait l’unanimité » décrivait le président, Jacques Calland.

Les Croqueurs seront présents début octobre à la fête du verger du Solvan à Lons-le-Saunier, et le 21 octobre à la fête d’automne à Montmorot. De quoi bien occuper les bénévoles toujours prêts à se mobiliser pour faire faire connaître leur associatio­n et sensibilis­er sur les arbres. L’associatio­n « Les outils d’autrefois » s’était jointe à l’événement et avait ouvert son local aux visiteurs.

Vendredi 25 août la fête foraine ouvrait les manifestat­ions de la fête patronale, où il faisait bon se retrouver au cours de ce grand week-end pour un moment de conviviali­té. Installée sur la place de la mairie, la vogue attirait petits et grands, pour un tour de manège, de scooters, faire un carton ou tout simple- ment pour une soirée conviviale. Samedi 26 dès 21 h 30 à la nuit tombée la retraite au flambeau depuis le parking du groupe scolaire rejoignait à travers les rues du village le lieu d’où étaient tirés les feux d’artifices très appréciés par la foule. Dès le retour, la fête foraine reprenait tous ses droits jusqu’au dimanche soir où les enfants rejoignaie­nt les manèges et la pêche à la ligne qui a toujours du succès.

L’associatio­n des Saint-Julien de France organise une randonnée pédestre, trois circuits de 7, 13 et 20 km sont proposés. Inscriptio­ns : 5 €, -12 ans 3 €. Cadeau souvenir pour les 150 premiers inscrits. Repas tiré du sac et points de réconforts sur les circuits. Buvette et gaufres. Dimanche 3 septembre, départ place de la mairie à partir de 8 heures, et retour impératif pour 17 heures place de la mairie. Contact : Françoise Guyot : 03 84 85 44 43

Newspapers in French

Newspapers from France