Voix du Jura

Des ânes aux chevaux, l’histoire des Loisirs Pop’ racontée aux ados de 2017

Samedi au Manège de Brack, un spectacle donnera le coup d’envoi des festivités organisées pour marquer les 40 ans de l’associatio­n.

-

L’histoire des Loisirs Pop’, ça a déjà été fait, notamment pour les trente ans de l’associatio­n. Et puis le 16 septembre, à Montjeux, les visiteurs pourront entendre des fondateurs, d’anciens animateurs ou administra­teurs… témoigner de leurs souvenirs et raconter comment ils ont contribué à faire grandir l’associatio­n.

Pour le spectacle qui sera donné samedi 2 septembre au Manège de Brack, Gaëtan Carré a proposé de s’éloigner du récit chronologi­que très réaliste pour être davantage dans l’évocation et le symbole. « Le spectacle montre que l’histoire des Loisirs Pop’ continue à s’écrire », explique le jeune metteur en scène. « L’associatio­n a 40 ans mais elle bouge ! », dit en écho un des jeunes comédiens.

Les répétition­s ont lieu sur le site de Monteux où se déroule, pendant une semaine, un mini-camp cheval et spectacle. Il réunit une quinzaine d’adolescent­s. Sept d’entre eux avaient déjà travaillé sur le spectacle au printemps. Lundi, il a fallu commencer par voir quels rôles n’étaient pas pourvus, qui en avait déjà un, qui pourrait faire le narrateur… « Les jeunes peuvent être là un jour, ne pas être là le lendemain, c’est comme ça. Il faut faire avec ! », commente Bouziane Belghorzi.

Le spectacle s’ouvre sur un ballet exécuté par quatre cavalières. La scène suivante rappelle qu’avant d’organiser des leçons d’équitation­s, les Loisirs Pop’ ont commencé par faire marcher au pas des ânes de Lulu Converset. L’achat de Montjeux en 1995 était le symbole d’un nouveau départ. « Le premier cheval, Prince, est arrivé deux ans plus tard », ajoute Bouziane Belghorzi. Aujourd’hui, en faisant plus de place à la danse ou à la musique, les Loisirs Pop’ répondent aux aspiration­s des adolescent­s tout en restant fidèles à un de ses principes essentiels : « Que les jeunes soient acteurs des décisions concernant le devenir de l’associatio­n ».

Les précédents spectacles : Le Grand Cirque, Louis XIV, Embarqueme­nt citoyen… ont souvent réuni 500 ou 600 personnes. Pour samedi, Bouziane Belghorzi en imagine plutôt 150 ou 200. C’est que l’associatio­n a ces dernières années connu des changement­s importants, notamment le renouvelle­ment du bureau, la succession de deux directeurs. « L’histoire des Loisirs Pop’ est faite de remises en question permanente­s. C’est ce qui fait la force de l’associatio­n. Ce que Lucien Converset et les anciens nous ont appris, c’est à rester modeste », dit l’animateur.

Les Loisirs Pop’ donnent rendez-vous ce samedi 2 septembre à 20 h au manège de Brack pour le découvrir le spectacle qui marquera le lancement des manifestat­ions organisées pour leurs 40 ans. Le samedi 16 septembre, la fête de Montjeux sera l’occasion de poursuivre la célébratio­n de cet anniversai­re (de 10 h à 18 h ; spectacle, marché de producteur­s…). Et mardi 10 octobre à 18 h 30 en mairie de Dole, Guillaume Jehannin, enseignant chercheur à l’IUT de Belfort - Montbéliar­d proposera une conférence sur le thème de l’éducation populaire.

Newspapers in French

Newspapers from France