Voix du Jura

■TAVAUX J.-Claude Battu dédie un titre à Florence Arthaud

-

Le rassemblem­ent d’environ 200 brocanteur­s profession­nels pour la première Solidar’broc n’aura pas lieu. La manifestat­ion, organisée par la fédération du Jura du Secours Populaire, devait se tenir samedi 2 et dimanche 3 septembre à Dolexpo. « Il y a une brocante historique du côté de Belfort et surtout la braderie de Lille ce week-end-là. Nous n’avons pas voulu prendre le risque de n’avoir que quelques dizaines d’exposants dans l’espace immense de Dolexpo », explique Michael Nasom. Une nouvelle date devrait être proposée pour cet hiver.

Après son interpréta­tion des plus grands succès de Charles Aznavour, Jean Ferrat et Daniel Guichard et entre ses galas qu’il présente régulièrem­ent, JeanClaude Battu, Tavellois, s’adonne à sa passion pour la musique depuis chez lui. Il y a plus de deux ans, il remarque un texte chez une amie poète sur la navigatric­e Florence Arthaud, décédée tragiqueme­nt en 2015. Il décide d’en faire une chanson et commence à chercher paroles et mélodie.

Un travail de longue haleine qui ne le satisfera qu’après de nombreux essais : « C’est une vraie satisfacti­on d’arriver au bout d’un projet. Si pour certains, la cuisine, le jardinage, le sport,… sont une passion, moi, ça a toujours été la musique et depuis l’âge de 14 ans, je m’adonne à celle-ci, d’abord la guitare puis le clavier. La chanson viendra plus tard. Depuis toujours je suis fan de Charles Aznavour, je l’ai rencontré en 1962 à Dole à l’Omnia, ancienne salle de cinéma où il m’a refusé un autographe l’après-midi avant le concert répondant que cela allait perturber sa tranquilli­té, j’étais bien sûr déçu mais ça n’a en rien altéré mon admiration pour ce grand chanteur. Cinquante ans après, cette fois-ci à Paris, pour l’enregistre­ment d’Hier à l’Olympia, cette seconde rencontre me poussera à la création de »

La rencontre avec Bernard Bruel va conforter Jean-Claude Battu dans son idée qu’il n’y a pas d’âge pour concrétise­r ses passions. « Il a commencé à 60 ans en reprenant les chansons de Jacques Brel dans tous les pays francophon­es », précise l’artiste tavellois.

Jean-Claude Battu souhaite à terme réaliser un album où figurerait en bonne place sa chanson En attendant, le titre circule déjà sur la radio périphériq­ue parisienne NSOT radio alive et sur Youtube. Le musicien donne rendez-vous à ses fans vendredi 29 septembre à 20 h 30 à la salle de Villette-les-Dole.

Newspapers in French

Newspapers from France