Voix du Jura

Le rallye Routes du Jura en route pour sa 20e édition !

-

Les Dolois pourront admirer 70 belles mécaniques pendant tout le week-end.

Ce rallye de navigation et de régularisa­tion réservé aux voitures classiques ou historique­s d’avant 1990 fête sa vingtième édition. Organisé comme toujours par le Old Cars Club jurassien sous l’égide de la fédération française de véhicules d’époque. Il s’agit de la cinquième des sept manches du Trophée historique des Régions de France 2017.

Pour l’occasion 70 équipages se retrouvent sur la ligne de départ, c’est un record d’inscriptio­ns depuis sa création. Ces pilotes viennent pour moitié de la France et pour l’autre moitié de Belgique, Suisse, Luxembourg, Angleterre. La voiture la plus ancienne est une Jaguar XK 150 de 1959 conduite par un équipage dolois : Antoine Darley et Basile Gronfier. L’autre équipage dolois est composé du duo Alain Porcherie et Daniel Ratton avec une Lancia Beta HPE de 1982.

Olivier Sussot et Eric Bongain ont peaufiné le parcours pour qu’il soit différent des autres années en tenant compte des remarques des participan­ts. C’est environ 6 mois de travail pour une équipe de cinq personnes qui peut compter sur 32 bénévoles.

Divisée en trois catégories suivant les difficulté­s, la première, Régularité, est une nouveauté, avec un road book simplifié accessible aux néophytes, la catégorie GT avec une navigation plus compliquée mais sans régularité et la troisième les Experts qui requiert une bonne maîtrise du road book et de la régularité.

Un prologue gratuit et facultatif sera testé pour la première fois le vendredi 1er septembre au départ du Chalet du Mont Roland à 16 h 30 pour une boucle de 70 km dans la Serre pour revenir au point de départ vert 18 h 00, une façon pour le copilote de se familiaris­er avec le Road Book.

Olivier Sussot, responsabl­e administra­tif du Rallye, met en avant une aventure humaine : « Ce qui fait la notoriété de notre rallye, c’est avant tout la conviviali­té et l’accueil que nous voulons très chaleureux ; en plus les concurrent­s sont conquis par nos superbes paysages. Nous voulons soigner notre accueil et surtout que tout le monde se fasse plaisir ! Il faut croire que c’est le cas puisque les équipages viennent de plus en plus nombreux depuis 20 ans, ce qui est de bonne augure pour la pérennité de la manifestat­ion ! »

Au total le rallye se déroule sur 600 km pendant deux jours et demi. Samedi matin, les véhicules ont rendez-vous avenue de Lahr à partir de 8 h 00 pour un départ toutes les minutes. Ils s’élanceront pour une étape de 150 km avec une pause à Miery à 9 h 45 avant de repartir pour la base de Belsain où les attend un bon repas vers 12 h 20. L’aprèsmidi, ils repartiron­t vers 14 h 15 pour une autre étape à Miéry à 16 h 00 et retour à Dole en passant par Villers-Robert, Belmont, la Loye et arriveront vers 18 h 00 à Dole.

Le lendemain matin, départ avenue de Lahr à 8 h 00 pour une petite incursion en terres bourguigno­nnes avant un retour dans le Jura par Saint-Aubin, Tavaux et retour à la commanderi­e vers 12 h 00.

Newspapers in French

Newspapers from France