Voix du Jura

Jura nord organise samedi un forum des associatio­ns

Une trentaine d’associatio­ns y viendront présenter leurs activités.

-

L’organisati­on du projet culturel initié par la communauté de communes Jura nord sur son territoire au printemps avait montré qu’entre associatio­ns, tout le monde ne sait pas forcément ce que les autres font. Harmonisat­ion des calendrier­s, échange de matériel…, davantage de liens entre les associatio­ns serait une bonne chose, suggère le président de Gérôme Fassenet. Ce sera un des objectifs de la journée organisé samedi 2 septembre qui réunir une trentaine d’associatio­ns au parc de Gendrey.

« Ce forum des associatio­ns est quelque chose qui nous tenait à coeur. Jura nord mène une politique d’accueil à travers les services mis en place pour la population, mais on compte sur les associatio­ns pour l’animation. On veut à travers cette journée les mettre en avant », explique le président de la communauté de communes. « Certaines associatio­ns ne cherchent pas forcément à recruter des adhérents mais on est content qu’elles viennent présenter ce qu’elles prennent le temps de venir dire aux gens ce qu’elles font et aussi justifier auprès de la population de l’aide que la collectivi­té leur accorde », ajoute le vice-président aux associatio­ns, Christophe Ferrand.

Avec pas moins de 150 associatio­ns, établir un annuaire complet et à jour demande un travail considérab­le. Un cinquième d’entre elles seulement seront représenté­es samedi à Gendrey. Les élus devaient recontacte­r les pêcheurs et chasseurs pour que le forum reflète la diversité de la vie associativ­e dans les domaines du sport, de la culture, de l’animation locale, de la solidarité, de l’aide à la personne, de l’environnem­ent, des relations internatio­nales ou encore du patrimoine.

La communauté de communes profitera de l’opération pour communique­r elle aussi sur les moyens mis en oeuvre en faveur des associatio­ns, et notamment la rénovation du gymnase de Fraisans et des locaux de l’école de musique. En 2014, la diminution des ressources transférée­s depuis les communes vers la communauté de communes conjuguée avec la création de nouvelles associatio­ns avait fait réagir des responsabl­es d’associatio­ns qui subissaien­t une baisse de leurs subvention­s. Gérôme Fassenet assure que les tensions sont apaisées. Il considère que cette crise a pu avoir un effet bénéfique « On s’est dit les choses. Certains imaginaien­t qu’on voulait tout gérer ; surtout pas ! ». « Le montant de l’enveloppe dédiée aux associatio­ns est en progressio­n », ajoute Christophe Ferrand, qui souligne aussi le travail réalisé par Céline Garrigues, du service

Newspapers in French

Newspapers from France