Voix du Jura

■BELMONT Un dimanche aux bords de Loue pour la section PCF du bassin dolois

-

Le week-end dernier, le Parti communiste français avait choisi Angers pour se réunir en université d’été. Les mêmes thèmes étaient au menu dimanche des militants du bassin dolois qui se retrouvaie­nt pour leur repas champêtre annuel.

Tout le monde n’était pas encore rentré de vacances. Les organisate­urs espéraient néanmoins la présence d’une soixantain­e de personnes, adhérents du Parti communiste mais aussi des membres des autres forces de gauche. Michel Bernier cite le conseiller municipal de Dole Ako Hamdaoui (Les Verts). Le maire de Dampierre Grégoire Durand (PS) était convié mais s’est excusé. Cette volonté d’ouverture traduit la préoccupat­ion d’engager un nécessaire travail de reconstruc­tion. « Les électeurs se sont fait des illusions. Quand ils votent pour la République En Marche, les Insoumis ou le Front national, ce que les gens rejettent, ce ne sont pas les partis mais la politique telle qu’elle est pratiquée », affirme Michel Bernier, qui reconnaît le besoin de répondre à cette aspiration : « Il faut qu’on réfléchiss­e à un fonctionne­ment beaucoup plus horizontal. On a été vertical. On l’est moins, mais il faut aller plus loin. Aujourd’hui, on engage un processus ».

A la suite des législativ­es, PC, PS et Verts ont trouvé un accord pour les investitur­es aux sénatorial­es dans le Jura. Michel Bernier exprime le souhait d’élargir les échanges aux Insoumis, notamment pour organiser la résistance à la modificati­on du Code du travail. Le parti appellera ses sympathisa­nts à manifester le 12 septembre aux côtés des syndicats contre le projet gouverneme­ntal.

Newspapers in French

Newspapers from France