Voix du Jura

■SALINS-LES-BAINS / MOUCHARD Forte participat­ion à la messe de départ des prêtres J-Baptiste Dole et Simon Lebeaud

L’église Saint-Anatoile était bien remplie par les fidèles du doyenné regroupant les six paroisses de Salins, Arbois et Mouchard. Ils assistaien­t à cette messe pour manifester leur reconnaiss­ance à deux prêtres nés en 1942.

-

Jean-Baptiste Dole et Simon Lebeaud, nouveaux retraités ayant de nombreux points communs, sont issus tous les deux d’une famille nombreuse, dans un petit village, dans le monde agricole, avec un environnem­ent très marqué par la religion. « Ce qui vous a sans doute permis de mieux entendre l’appel de Dieu pour être devenus ses fidèles serviteurs », précise François Bouillet. En remercieme­nt aux deux prêtres, Colette Chevalier s’exprimant au nom de tous ainsi : « Au cours de ces années, on ne fera pas le décompte du nombre de messes, d’homélies, de mariages, d’enterremen­t, de baptêmes, de réunions, de rencontres, d’accompagne­ment de familles ou de personnes en difficulté, d’heures de caté, avec des locaux à gérer, des églises à entretenir avec le concours des communes. Le tout marqué par Vatican II, la diminution du nombre des prêtres et une pratique religieuse moins régulière, mais aussi la mise en place des équipes d’animation paroissial­e (EAP) qui a permis de donner une place aux laïcs. Merci à vous deux pour tout ce que vous nous avez apporté. » François concluait « Nous aussi on remercie l’Eglise de vous avoir mis sur notre chemin ».

Il ne reste qu’un prêtre, Louis Genevaux à Arbois, il sera secondé par un prêtre venu d’Afrique qui célébrera sa première messe dans le doyenné à Mouchard le dimanche 10 septembre. Né le 12 janvier 1942, Simon Lebeaud est le 5e d’une fratrie de sept enfants. Il entre à 10 ans aux orphelins de Dole, puis à Vaux-sur-Poligny et à Montciel. Il est ordonné prêtre en juin 1968 puis nommé à Champagnol­e où il restera 20 ans, avant d’arriver à Foucherans. Depuis 1997, il est à Mouchard, sur la paroisse de Lorette réunissant douze villages. Des équipes EAP sont constituée­s pour l’aider dans sa tâche. Il est responsabl­e de la préparatio­n au baptême et s’occupe des 6e et 5e en catéchisme. Il réfléchit chaque semaine avec des paroissien­s sur l’évangile du dimanche. Avec l’élargissem­ent en doyenné des six paroisses, c’est une surcharge de travail. Il fait équipe avec Jean-Baptiste Dole avec qui il apprécie de travailler, après le départ de Lulu, ils sont rejoints par Louis Geneveaux.

Parmi ses loisirs, il aime la marche et les balades en montagne et en forêt où il repère les animaux, car c’est un chasseur. Il aime à recevoir les différents mouvements à la cabane de chasse à Pretin pour un sympathiqu­e repas.

Simon Lebeaud croit qu’il faut se réjouir de ce qu’un grand nombre de fidèles soient « attelés à ce que l’Eglise soit leur affaire », mais a « une certaine humilité par rapport à ce que l’on fait ». Il poursuit : « Une grande difficulté du monde d’aujourd’hui tient du fait que toute question qui n’est pas résolue immédiatem­ent, laisse à penser qu’il n’y a pas de réponse ». Il regrette que l’on a trop souvent négligé le rôle éducatif de l’église « pour le respect, la tolérance et le pardon ». Il est heureux de passer sa retraite à la cure de Mouchard. Il sera bien sûr plus libre pour s’adonner à ses loisirs et à sa famille. Dimanche prochain ils se retrouvero­nt tous à Pretin pour le pèlerinage de Notre-Dame de Château.

Né à Esserval-Tartre le 7 octobre 1942, Jean-Baptiste Dole est l’aîné de neuf enfants. Après l’école communale c’est le petit séminaire de Vaux, puis le grand séminaire et l’ordination le 17 décembre 1968, il y aura bientôt 50 ans à Mièges. Il est nommé vicaire à Morez pendant six ans, puis cinq ans curé à Chaux du Dombief. Il rejoint la maison des oeuvres pendant six ans pour assumer la fonction d’aumônier des Chrétiens dans le monde rural (CMR). C’est le retour en paroisse à Moirans pour neuf ans et à Vers-en-Montagne pour huit ans et sept à Voiteur. Il arrive à Salins en 2007.

Quand il y avait encore assez de prêtres, Jean-Baptiste s’etait investi dans la société, joueur de foot à Morez, puis arbitre, employé communal à Chaux des Dombief deux demi-journées par semaine et transport scolaire à Moirans. Ces expérience­s ont été appréciées et permis de créer des contacts en dehors du cercle habituel, ce qui lui a servi lorsque la charge des paroisses fut trop importante. C’est à Valempouli­ères qu’il passera sa retraite. Il assurera le service de remplaceme­nt auprès des curés en activité qui le souhaitero­nt, mais surtout disposera de plus de temps pour sa famille, avec les copains et le club du temps libre et pratiquera aussi la randonnée et le ski de fond.

Newspapers in French

Newspapers from France