Voix du Jura

■CHAUSSIN Entente Chaussinoi­se handball : l’histoire s’écrit depuis 40 ans

Le club donne rendez-vous samedi 2 septembre pour une journée sportive et festive afin de célébrer cet anniversai­re.

-

Philippe Dupré, président depuis 2011, parle du club de handball de Chaussin comme d’une grande famille : « Pour y avoir usé mes baskets et mes genoux sur le goudron, puis sur le sol du gymnase, être passé par la case coach tout en participan­t aux diverses manifestat­ions, je confirme que depuis 40 ans le club chaussinoi­s n’est pas seulement un club de handball familial mais aussi un club de rencontres… matrimonia­les ». Force est de constater que de nombreux couples se sont formés ces 40 dernières années pour donner naissance à de petits handballeu­rs en herbe.

La première page de l’histoire de l’Entente Chaussinoi­se s’écrit en 1974 à Petit-Noir. « René Berthod, le maire de l’époque, crée une des premières équipes féminines de handball et me demande de les entraîner. Cela donne envie à mes frères Claude et Jean-Pierre, Sylvain Gaugey mon cousin et les copains Pascal Pernin, Guy Malfatti, Gilles Bovyn, Dominique Gras, Jean Faivre… de monter une équipe masculine », raconte Michel Fernoux, qui fera partie de la première équipe Chaussinoi­se quelques années plus tard. En 1975, la section masculine du handball de Petit-Noir voit le jour, le club organise la Coupe du Jura dès l’année suivante.

« On était une bande de copains, en grande partie des Chaussinoi­s, qui jouait au handball sur l’herbe pour le plaisir. Alors en 1977, on sollicite le foot de Chaussin pour créer une section handball », se remémore l’ancien joueur. La demande est refusée mais Lucien Ponsot propose de constituer l’Entente Sportive Chaussinoi­se dont il devient le président.

C’est tout une organisati­on qui se met en place autour de la nouvelle structure. Jean-Marie Dussol, très investi, devient l’entraîneur de l’équipe masculine. « La passion du hand me vient certaineme­nt de lui, un homme attachant qui faisait partie de la première équipe. À mes débuts, il m’a donné le goût du sport, l’envie de participer et de donner du temps aux autres », se souvient le président Philippe Dupré. « Mais le club n’aurait pas évolué sans Bernadette Orain qui prend le secrétaria­t, ce qu’elle a fait avec dévouement pendant 33 ans. Serge son mari se charge pendant le même temps de faire tout le reste de la paperasse et surtout il est le référent de la Ligue et continue d’être toujours très sollicité. Tous deux ont fait un travail de titan : administra­tif, responsabi­lité des manifestat­ions etc. Sans eux les finances n’auraient pas suivi », s’empresse de préciser Michel Fernoux.

L’effectif permettra d’aligner dès les premières saisons deux équipes masculines et une féminine qui évolueront en extérieur jusqu’à la constructi­on du gymnase de Chaussin en 1981. Jocelyne Fernoux, épouse de Michel, se rappelle d’un soir de match pas comme les autres : « Une fois nous nous sommes fait vraiment du souci. L’équipe jouait au Russey et en rentrant les voitures sont restées bloquées dans une tempête de neige. À l’époque pas de portable, nos hommes sont rentrés à 3 h du matin. »

Muriel Dussol, actuel coach des U18 garçons, joueuse et membre du bureau du club, est née avec un ballon de handball entre les mains ou presque : « Mon papa était entraîneur joueur, ma maman joueuse, quel plaisir de continuer l’aventure aujourd’hui ! ». Elle tient à souligner l’importance du rôle de Gérard Amphyon, professeur d’EPS arrivé au club en 1983, qui crée la section handball du collège de Chaussin deux ans plus tard. « C’était un véritable spécialist­e du hand, sans lui le club n’aurait pas eu l’essor sportif qu’il a connu. Notre politique de formation des jeunes est partie de lui », complète-t-elle. Jean-Marie Dussol et Gérard Amphyon se partagèren­t les entraîneme­nts à la sortie des cours pendant 12 ans. Les deux hommes seront récompensé­s par un titre de championne de France UNSS en 1997. « Le club doit beaucoup à ce duo de technicien­s : 226 licenciés au club en 2017, des montées en Nationale 3 pour les filles en 2008, 2009 et 2013, et les garçons en 2010 et 2014 », assure Muriel Dussol. « C’est une fierté que notre club soit connu et reconnu dans le quart Nord-Est », ajoute Philippe Dupré.

Une politique de formation toujours soutenue par l’actuel président du club : « Les meilleurs moments que j’ai vécus c’est lors des entraîneme­nts et matchs avec les jeunes, leur envie d’apprendre et leur déception quand ils perdent ». Les plus grands clubs ont déjà puisé à plusieurs reprises dans le vivier chaussinoi­s en recrutant Ludivine Jacquot, qui a passé une dizaine d’années en D1, ou encore Camille Jacinto, capitaine de l’équipe de France Jeunes jusqu’en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France