Voix du Jura

■PLASNE Le comté « spatial » de Thomas Pesquet attire

-

La fruitière de Plasne a reçu 15 % de visiteurs de plus, en partie grâce au morceau de comté envoyé dans la station spatiale.

Chaque année, environ deux mille touristes de l’hexagone et de l’étranger viennent découvrir la fabricatio­n du comté, dont la réputation n’est plus à faire. Ce processus, souvent mal connu des locaux, a été présenté cet été lors de visites avec dégustatio­n deux fois par semaine. Les visiteurs ont découvert les spécificit­és de fabricatio­n du comté et du morbier qui en font des fromages uniques. Par exemple, il faut environ 400L de lait pour réaliser une meule de 40kg ! Après avoir été réchauffé à 48°C, le petit-lait est séparé afin d’en dégager ce qui formera la texture du comté. Une fois la meule créée, elle est salée encore et encore afin d’assainir, relever le goût et former la croûte en salle de saumure. Puis le processus d’affinage commence dans des caves, avant qu’une partie ne parte chez l’affineur.

20 % de la production sera vendu dans la fruitière. Ces fromages doivent leur unicité au CIGC (Comité Interprofe­ssionnel de Gestion du Comté) qui veille au grain afin d’empêcher toute contrefaço­n. Avec une augmentati­on de la fréquentat­ion d’environ 15 % pour cet été, la coopérativ­e attire chaque année de plus en plus de curieux. Cette augmentati­on est en partie due au voyage dans l’espace d’un morceau de comté destiné au spationaut­e Thomas Pasquet, après avoir passé une batterie de tests draconiens. Un comté qui avait fait le buzz et offert à notre fromage du Jura une audience et une réputation intersidér­ales.

Chorale de l’école de musique de Hausach le samedi 2 septembre à 16h30. Prévu à l’hôtel de Ville, il aura en fait lieu à la salle des fêtes.

Paroisse de L’ermitage. Inscriptio­ns à l’éveil à la foi vendredi 8 septembre de 17 h à 19 h et samedi 9 Septembre de 9h à 12h à la cure : 6 bis, rue du Vieux Château.

Mercredi 6 septembre à la MJC. De 10 h à 19 h : présentati­on des ateliers par les animateurs, démonstrat­ions, échanges. A 18 h : présentati­on du nouveau cycle de conférence­s. Rens. 03 84 66 01 83.

Du mardi 5 septembre au samedi 30 septembre, exposition à la cartonneri­e de M. Ballay (pierres fossiles et photograph­ies explicativ­es) et de Patrice Gouttefanj­at (oeuvres lithograph­iques). Entrée libre. Du mardi au samedi de 14 h à 18 h. Contact : 03 84 66 27 61, 06 81 59 95 76.

Magnifique prestation le dimanche 27 août à la collégiale par Daniela Timokhine, principale organiste à l’église réformée Suisse ZurixhAlts­tetten. Un concert que les amateurs d’orgues ont pu apprécier en particulie­r lors de la scène pastorale, dans laquelle le tonnerre gronde grâce à un effet acoustique installé en 1859. Lors de l’inaugurati­on de l’orgue restauré le 24 novembre 1859, Louis Lefébure-Wely, qui avait joué cette improvisat­ion avait été vivement critiqué. Chose qui n’a pas été le cas en 2017 !

Newspapers in French

Newspapers from France