Voix du Jura

350 000 bêtes à cornes pâturent à Billecul : le plus gros élevage du Jura

Taureaux, vaches, aurochs, rennes ? Que nenni, puisque lenteur et bave seraient plutôt leurs signes distinctif­s.

-

Sébastien Saglier, 43 ans, est le plus gros hélicicult­eur du Jura. Rencontre.

Pendant de nombreuses années je me suis occupé d’entretenir le parc de matériel informatiq­ue de VCF (Vidéo Communicat­ion France) à Boulogne-Billancour­t, une société qui travaille régulièrem­ent avec les chaînes de télévision bien connues en France. C’est en venant à plusieurs reprises en vacances dans le Jura à cause de mes racines familiales (et en particulie­r sur le plateau de Nozeroy, où avec mon épouse Sabine je ramassais des champignon­s ou des escargots), que m’est venue l’idée (devenue une passion) de créer un élevage d’escargots.

Le projet qui a commencé à être réfléchi en 2010 a pris forme en mars 2013. En 2017, le projet est bien établi et prend sa vitesse de croisière.

J’ai obtenu un BPREA (Brevet profession­nel responsabl­e d’exploitati­on agricole) à Besançon et j’ai également suivi au CFPPA de Chateaufar­ine un stage d’éleveur et de transforma­teur d’escargots (18 semaines à temps plein) pour compléter ma formation.

Les bébés naissent au mois de mai : une grosse partie est achetée, et une autre partie est fournie par des reproducte­urs sélectionn­és pour leurs qualités l’année précédente et gardés en hibernatio­n. Ils sont ensuite mis en parcs sous tunnel. Chaque jour un brumisateu­r les réveille afin qu’ils se restaurent, pour ensuite se rendormir. Il faut quatre mois pour qu’un escargot devienne adulte en élevage, contre deux à trois ans dans la nature. Ensuite il faut ramasser pendant les mois de septembre, octobre et novembre les escargots, les cuire, les préparer, les conditionn­er : cela nous occupe une bonne partie de l’hiver. La période la plus creuse ce sont les mois de janvier et février.

L’escargot de bourgogne étant une espèce solitaire, j’ai choisi « Hélix aspersa maxima » qui vit en colonie. C’est une des espèces les plus consommées grâce à sa chair fine, et la seule qui puisse être élevée de façon économique­ment rentable. Sa taille avoisine les calibres 3035 et 32-40 mm. Il vit (jusqu’à 4 ans) surtout en région méditerran­éenne, sur les côtes atlantique­s, et jusqu’en Hollande. Depuis cette année j’essaie de produire aussi des petits gris.

Je fais surtout les marchés et j’ai quelques points de vente. On peut aussi prendre des commandes à mon domicile sur rendez-vous au 03 84 51 17 90.

Aucun. D’autant plus que j’ai fait installer un laboratoir­e à domicile afin de pouvoir tout faire, de l’élevage jusqu’au conditionn­ement. J’attends l’homologati­on officielle d’un jour à l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France