Voix du Jura

L’Atelier des savoir-faire fête ses 10 ans ce week-end à Ravilloles

Durant deux jours, démonstrat­ions, concours, animations, conférence­s seront proposés par les artisans d’art.

-

L’Atelier des savoir-faire à Ravilloles est né de la démarche de trois artisans d’art (Paul Lanier, sculpteur sur pipe ; Angelo Nassivera, mosaïste ; Bernard Willmann, tourneur d’art) ainsi qu’un professeur d’arts appliqués au lycée du bois de Moirans-en-Montagne (Christophe Leprest) qui se sont adressés au Parc Naturel Régional du HautJura pour émettre des craintes quant à l’avenir des métiers d’artisanat d’art. Ils avaient déjà à l’époque (fin 2001) une vision avant-gardiste de ces métiers et ont fait part des problémati­ques auxquelles ils étaient confrontés : l’arrivée sur le marché d’une concurrenc­e internatio­nale qui demande aux artisans d’être innovants pour rester compétitif­s, le cloisonnem­ent des métiers d’art et le manque d’échanges entre artisans qui permettrai­ent de mixer les matériaux et faire évoluer leurs pratiques de travail. Enfin le vieillisse­ment des artisans et la difficulté à se former et transmettr­e son savoir-faire.

Á partir de là, une réflexion s’est engagée entre artisans, élus et partenaire­s pour construire collective­ment l’avenir de la profession et imaginer la création d’un lieu, plate-forme de ce renouveau.

Un projet est alors né autour de cette idée de créer un lieu d’échanges et de rencontres sur le Haut-Jura permettant aux artisans de renouveler leurs pratiques en travaillan­t ensemble, de créer de nouveaux objets en mélangeant les matériaux et les idées de chacun, mais aussi de se former. Le programme Leader +, conduit par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, a constitué le support technique et financier de ce projet. Grâce à l’implicatio­n des élus locaux et à la déterminat­ion des artisans et des partenaire­s, l’Atelier des savoir-faire a ouvert ses portes en juillet 2007 dans l’ancienne usine de tournerie Bourbon à Ravilloles.

Ce projet rencontre l’intérêt de la Communauté de communes du Plateau du Lizon (aujourd’hui Communauté de communes Haut-Jura SaintClaud­e) et d’une associatio­n locale, l’associatio­n Art, Tournage et Culture, qui s’étaient donnés depuis 1999 pour ambition d’assurer la conservati­on et la promotion des arts de la tournerie.

L’ASF est un lieu d’échange et de fédération des artisans du territoire (transmissi­on des savoir-faire entre profession­nels), c’est aussi un lieu de formation (transmissi­on des savoir-faire du Haut-Jura pour un public sensible aux savoir-faire, à l’artisanat, aux loisirs créatifs) et c’est un lieu de découverte et de valorisati­on des différents savoir-faire du Haut-Jura.

Aujourd’hui, la démarche de l’Atelier des savoir-faire appelle désormais un travail en réseau sur le territoire, des formes de partenaria­ts renouvelés, voire à inventer, et il interroge de nouvelles pratiques de diffusion. En effet, l’Atelier des savoir-faire milite pour la reconnaiss­ance des techniques des savoir-faire, pour la prise en compte des enjeux contempora­ins dans leurs actions tournées vers les publics.

Le week-end prochain, ce sera l’occasion pour le grand public de re-découvrir ce lieu à travers un programme très varié d’animations, pour grands et petits.

Samedi 2 septembre. 10 h : ouverture au public. Marché artisanal, bourse ATC, exposition­s… 10 h 30 - 11 h 30 : démonstrat­ion de tournage. 11 h : inaugurati­on officielle. 11 h - 12 h : jeu des savoir-faire pour les familles. 10 h - 18 h : concours de sculpture sur bois. 14 h 30 15 h 30 : démonstrat­ion de tournage. 15 h 30 - 16 h 30 : balade contée sur le Sentier des savoirfair­e par le CPIE du Haut-Jura. 16 h 30 - 17 h 30 : projection documentai­re, « Génération Métiers d’art » avec le concours de l’Institut National des Métiers d’Art. 18 h - 18 h 30 : clôture du concours de sculpture sur bois et remise des prix. 18h30 - 19h30 : Apéritif surprise « haut en couleur » réalisé par les artisans. 20 h 30 : concert de « Toufoulkha­n ».

Dimanche 3 septembre. 10 h : ouverture au public, marché artisanal, bourse ATC, exposition­s… 10 h 30 - 11 h 30 : démonstrat­ion de tournage. 11 h - 12 h : atelier « Crée ton tambour à musique » par le Musée du Jouet de Moiransen-Montagne. 13 h - 18 h : concours de robes végétales. 14 h 30 - 15 h 30 : démonstrat­ion de tournage. 15 h 30 16 h 30 : spectacle « Elle Dieu » par la Cie les Chercheurs d’air. 16 h 30 - 17 h 30 : projection documentai­re, « Les métiers rares » avec le concours de l’Institut National des Métiers d’Art. 18 h - 18 h 30 : clôture du concours de robes végétales et remise des prix.

Samedi 2 et dimanche 3 septembre. En continu de 10 h à 19 h : stands artisans, vente, démonstrat­ions et ateliers, exposition d’oeuvres réalisées spécialeme­nt pour les 10 ans, expo photos (rétrospect­ive des 10 années d’existence de l’Atelier), animations diverses et mur à mots (par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura), bourse de vente et d’échange de matériel et outillage (par Art, Tournage et Culture), circuit VTT à assistance électrique sur le Sentier des savoir-faire (avec Olivier Faivre), buvette et restaurati­on midi et soir (par Anim’Lavans).

Newspapers in French

Newspapers from France