Voix du Jura

Revitalisa­tion de Saint-Claude : qu’en pensez-vous ?

-

Jeudi 31 août, le bureau d’études Verdi sera présent sur le marché et sur le marché artisanal pour démarrer la phase de communicat­ion et de concertati­on auprès des habitants.

Depuis 2016, la Ville de Saint-Claude est lauréate d’un programme régional de revitalisa­tion des Bourgs centres dont l’objectif est de lutter contre la perte d’attractivi­té des petites villes. Ces localités jouent toutefois un rôle important dans la structurat­ion du territoire Haut Jurassien. En effet, l’offre en équipement­s et services courants et de proximité est concentrée dans ces centres bourgs. S’entourant d’expertises, la commune établit une programmat­ion sur plusieurs années qui vise à lui redonner du dynamisme, en travaillan­t sur l’aménagemen­t urbain, le logement ou encore l’accès aux services et aux commerces, pour une ville plus attractive, fonctionne­lle et agréable à vivre. L’objectif pour la Ville est de redonner une image de marque à Saint-Claude, une dynamique nouvelle, pour une redécouver­te.

Requalific­ation de la rue du Pré – rue du Marché

Le projet de requalific­ation de l’artère commerçant­e a très vite été pointé comme une priorité pour la commune. Aujourd’hui l’étude est en phase finale ; l’aménagemen­t des deux rues est programmé en 2018. Plusieurs objectifs ont été définis afin d’améliorer la qualité du centre : développer de manière qualitativ­e les espaces publics, redonner une place au piéton avec des cheminemen­ts accessible­s et sécurisés, réorganise­r le stationnem­ent afin de répondre aux besoins, etc.

Le projet « Faubourg Berge de Bienne »

Motivé par la lutte contre les inondation­s, ce projet, mené en partenaria­t avec le Parc Naturel Régional du Haut Jura, s’appuiera à la fois sur des études hydrauliqu­es et sur des études urbaines afin d’intégrer les futurs aménagemen­ts de la rivière au sein du quartier. L’objectif principal est de limiter les inondation­s, mais aussi de valoriser les berges de la Bienne en créant un nouvel espace vert et de nouveaux cheminemen­ts au bord de l’eau. Ce projet complexe fait l’objet de concertati­on avec les habitants et les partenaire­s afin d’en préciser l’ambition (par exemple le reportage photo « Regards d’habitant »).

Une stratégie sur 20 ans

La requalific­ation de l’artère commerçant­e principale et le projet du Faubourg – Berges de la Bienne sont des leviers sur lequel le projet de revitalisa­tion s’appuie. En effet, ils s’insèrent dans la stratégie de développem­ent pour Saint-Claude. La ville travaille avec un cabinet d’études dans le but d’affiner sa stratégie de développem­ent sur 20 ans. L’étude de programmat­ion pour la revitalisa­tion du bourg centre permettra de redonner une image à la ville de Saint-Claude en intégrant, dès le départ, l’avis des habitants.

 ??  ?? La requalific­ation de l’artère principale est considérée comme une priorité.
La requalific­ation de l’artère principale est considérée comme une priorité.

Newspapers in French

Newspapers from France