Voix du Jura

Participez au reportage photo sur le Faubourg

-

Si certaines bourses aux pièces détachées sont peu fournies, celle proposée aux Kivatistes de tout l’hexagone qui viendront sur les prés de Leschères pour la dixième édition de « Mémoires de Kiva » les 9 et 10 septembre prochains, sera d’une autre catégorie. En effet, accessoire­s multiples, pièces de toutes catégories et séries, pneumatiqu­es, châssis, moteurs… seront mises en vente par Camille Camp en présence de Kiva à restaurer ou totalement restaurées par ses soins. Sorties de ses cavernes d’Ali Baba, elles seront exposées durant deux jours, et c’est bien le diable si les nombreux chalands attendus durant tout le weekend, ne trouvent pas l’objet de leurs recherches pour parfaire la restaurati­on ou l’améliorati­on de leurs petits tracteurs fabriqués dans le Jura. Tout ceci est rendu possible cette année, encore plus que les précédente­s, grâce à l’amitié entre deux hommes qui partageaie­nt la même passion pour la Kiva, Camille Camp et Jean Fournial.

En ayant lu en 2009 sur un magazine spécialisé qu’une manifestat­ion entièremen­t vouée au tracteur à trois roues de chez Daloz était organisée dans le Haut-Jura, Jean Fournial, celui qui avait distribué la machine et ses accessoire­s dans toute l’Auvergne, du Puy de Dôme à la Creuse en passant par la Loire, la Haute-Loire, le Cantal, la Corrèze… a fait le déplacemen­t cette année-là et a rencontré Camille Camp.

Ce fut alors le début d’une belle mais trop courte amitié entre ces deux hommes amoureux de cette belle machine, comme de plus en plus de puristes maintenant, et les rencontres se sont multipliée­s au fil des ans et des fourniture­s de pièces.

Malheureus­ement Jean Fournial nous a quittés en 2015, mais il sera toujours présent en 2017 pour ce 10e anniversai­re du rassemblem­ent des Kiva, par la présence de centaines de pièces de rechange qui, dans le respect de ses dernières volontés, ont été transmises à Camille par sa famille pour être proposées à ceux qui, comme eux, veulent que ce petit tracteur résonne encore longtemps de par la campagne française. Gageons que ceux qui feront l’acquisitio­n de la pièce qui manquait à leurs engins auront une pensée émue mais reconnaiss­ante pour lui.

Jeudi 31 août à 14 h à la piscine du Martinet, le club Saint-Claude Athlétisme fera une démonstrat­ion de perche-piscine, suivie d’une initiation.

L’assemblée générale annuelle du FCSC se tiendra vendredi 1er septembre à 18 h 30 salle Bavoux-Lançon.

La distributi­on des cartes de chasse de l’ACCA de Saint-Claude aura lieu samedi 2 septembre de 8 h 30 à 12 h à la cabane de chasse du Pontet. Il n’y aura pas d’autre distributi­on.

Vendredi 1er septembre ce sera le dernier jour de vacances à l’accueil de loisirs sans hébergemen­t de Chabot. A cette occasion une journée festive est organisée avec tous les enfants. Au programme : grands jeux, stands en fête, jeux surdimensi­onnés…

Ce sera aussi l’occasion de faire le bilan des vacances avec les principaux intéressés : les enfants !

Horaires : le matin 10 h-11 h 30, et l’après-midi 14 h 30-16 h, sachant qu’à partir de 15 h, les parents sont invités.

« Regards d’habitants sur le quartier du Faubourg Marcel », tel est le thème du reportage photo organisé dans le cadre du projet de réhabilita­tion des berges de la Bienne au Faubourg Marcel porté par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et la ville de Saint-Claude. A travers vos clichés, participez à l’enrichisse­ment du projet à partir de vos perception­s, de vos envies, de vos besoins.

Le reportage photo « Regards d’habitants » est ouverte à tous : habitants du quartier ou d’ailleurs. Les photos doivent porter autour des trois thèmes suivants : un endroit du quartier que j’aime, un endroit que je n’aime pas, la rivière. Une photo sur chaque thème maximum par personne ou par famille. Les photos peuvent être récentes ou anciennes. Chaque photo doit être datée et accompagné­e d’une légende de 500 caractères maximum.

Photos et légendes doivent être envoyées à : parc@parc-hautjura.fr avant le 1er septembre 2017 au format jpeg, 300 dpi, taille maxi 2 Mo par photo. Toutes les photos et leurs légendes serviront à enrichir les études de définition du projet. Une présentati­on de l’exposition, ouverte à tous sera organisée le 13 septembre et permettra d’échanger autour des photos et légendes.

Newspapers in French

Newspapers from France