Voix du Jura

Situation mitigée dans le Jura

-

« A Bonlieu, les nouveaux ralentisse­urs sont très bien : ils font ralentir les usagers et sont couplés à un feu rouge qui se déclenche si la vitesse est trop rapide. C’est un aménagemen­t intelligen­t et il n’y a rien à redire », estime Alain Mazzier, de la FFMC 39. Ce sont donc bien les ralentisse­urs non conformes qui sont dans le collimateu­r des motards. « À Clairvaux-les-Lacs, on a trouvé un ralentisse­ur de 21 cm de haut, mais aussi des petits boudins très courts, non conformes. Souvent, ces ralentisse­urs nous sont signalés, mais parfois, s’ils semblent hauts, ils sont pile dans les clous. Par exemple, beaucoup de gens pensent que les ralentisse­urs sur l’ancienne route de Clairvaux à Patornay sont trop hauts, mais sur les deux, il n’y en a qu’un qui est légèrement non conforme. »

À Geruge, sur la D117, le ralentisse­ur est ainsi jugé « archiconfo­rme ». Et s’il comporte des marques, c’est sans doute le fait de véhicules arrivant trop vite. À Moutonne, sur la D2, il semble conforme, mais il est mal construit : « la pente n’est pas régulière, il est incurvé sur la partie gauche ». À Sancia, depuis Orgelet, il est un peu de travers, avec une montée à 10,66 % et une descente à 9,84 %, contre 5,6 % et 7,7 % de l’autre côté. À Arinthod, le premier ralentisse­ur présente une base non conforme (pas assez longue) ; le second, près du collège, est conforme, mais incurvé. Pareil à Saint-Hymetière, où il est déformé…

On pourrait continuer ainsi la liste des avanies, même si le Jura ne semble pas être le départemen­t le pire de France en termes de ralentisse­urs fantaisist­es. Ainsi sur le Haut-Jura, sur un périple comprenant Saint-Claude, Cinquetral, Longchaunm­ois, La Mouille, Morey et un retour par Valfin, sur 15 ralentisse­urs vérifiés, trois ont des pentes (rampants) supérieure­s à 10 %, et deux présentent des défauts de conception­s (pentes des rampants incurvés). Soit, une nouvelle fois, un tiers de ralentisse­urs à revoir.

« On espère que ce travail va faire avancer les choses », conclut Alain Mazzier, « mais en règle générale, on constate que pour les aménagemen­ts routiers, on ne pense pas souvent aux motards. Il y a des choses bizarres dans la législatio­n française. Par exemple, pour éviter les dangers dans les virages, on double les glissières de sécurité, mais cela devrait aussi être fait dans les lignes droites. » Doubler l’ensemble des glissières, y compris dans les lignes droites, éviterait en effet de nombreux drames, les poteaux de ces barrières agissant comme de véritables guillotine­s à motards. Et on pourrait en faire, des choses, avec l’argent des radars…

Newspapers in French

Newspapers from France