Voix du Jura

Manifestat­ion pour le maintien TRANSPORTS. de la ligne Saint-Claude - Oyonnax

Contre la fermeture de la ligne ferroviair­e Saint-Claude - Oyonnax, Véloyo-écomobilit­é appelle à une nouvelle manifestat­ion, le 22 septembre, à l’occasion de la

-

Contre la fermeture annoncée par SNCF Réseau de la ligne ferroviair­e Saint-Claud Oyonnax au 10 décembre, l’associatio­n Véloyo écomobilit­é du Haut-Bugey organise, le vendredi 22 septembre, une manifestat­ion au départ d’Oyonnax en direction de Saint-Claude.

« Le 22 septembre est la journée mondiale sans voiture. Dans le Haut-Bugey aussi nous aimerions pouvoir nous déplacer sans voiture, mais les régions ne veulent pas financer les travaux pour que nous gardions nos trains », explique l’associatio­n dans son appel à manifester. « Montrons que nous ne sommes pas d’accord. Nous aussi nous voulons des trains ! »

Le rassemblem­ent est prévu en gare d’Oyonnax à partir de 17 h 30, avant un départ vers Saint-Claude par le train de 18 h 24. Le retour sera assuré par un autocar affrété par Véloyo « car il n’y a ni train ni car SNCF pour le retour. »

Les inscriptio­ns à la manifestat­ion (et la réservatio­n du voyage retour) se font en ligne, soit à travers le site de l’associatio­n (http://veloyo.fr/), soit via la plate-forme helloasso.com. Tarifs pour le retour : individuel 2 €, familles 3 €.

Basée à Oyonnax, l’associatio­n Véloyo-écomobilit­é est membre de la FNAUT, fédération des usagers des transports en commun également opposée à la fermeture de cette ligne ferroviair­e haut jurassienn­e. « C’est une ligne qui relie deux régions, deux bassins de vie dont une sous-préfecture, deux lignes TGV, deux zones de montagne qui ont besoin d’ouverture vers des pôles de centralité dont une zone transfront­alière active », souligne-t-elle ainsi, dénonçant « une décision de fermeture qui démontre l’absence de stratégie de l État en matière de développem­ent durable et d’aménagemen­t du territoire, l’incapacité des nouvelles régions à défendre des intérêts communs, l’absence de propositio­ns par SNCF Réseau et Mobilités de critères de régénérati­on et d’exploitati­on adaptés aux lignes régionales. » La FNAUT indique au passage qu’elle va « solliciter un sursis à la fermeture de la ligne ainsi qu’un audit indépendan­t sur les coûts de régénérati­on et d’exploitati­on. »

Newspapers in French

Newspapers from France