Voix du Jura

L’Europe attribue 2,8 M € au Parc Naturel Régional du Haut-Jura

-

En 25 ans, c’est la 5e fois que le syndicat mixte bénéficie du programme européen « Leader ».

« Cette enveloppe constitue un formidable poumon financier pour le Haut-Jura ».

C’est la cinquième fois en 25 ans que le syndicat haut-jurassien bénéficie des programmes européens « Leader ».

« Le premier entre 19921996 a permis de travailler sur la structurat­ion de l’intercommu­nalité dans le haut-Jura et sur les actions de développem­ent du boisénergi­e avec notamment le réseau de chaleur de Moirans-en-Montagne. En 19972001, l’axe fort portait sur la reconnaiss­ance des pratiques respectueu­ses de l’environnem­ent et pour nous l’occasion de la première coopératio­n avec le Gal de l’Alto Belunese en Italie autour de la lunetterie ; ce qui avait donné lieu à deux exposition­s et, parmi les conséquenc­es, la création du musée de la lunette à Morez. En 2002-2008, il était question des entreprise­s préservées dans un territoire de qualité ; ce qui avait permis de concevoir notamment l’Atelier des Savoir-faire à Ravilloles qui fête ses 10 ans. Et puis en 2009-2014, sous l’intitulé ’Haut-Jura, l’énergie du Territoire’, le programme a accompagné le territoire pour les changement­s climatique­s. En parallèle, nous avons continué nos coopératio­ns avec nos voisins italiens », précisait le maire de Longchaumo­is avant de présenter le programme Leader « 5e génération ». Ce nouveau programme intitulé « Haut-Jura : la chaîne de valeur durable » vise à anticiper les mutations qui fragilisen­t le territoire. Il répond à trois objectifs : créer des conditions propices au renouvelle­ment d’activités, faire de la transition énergétiqu­e une préoccupat­ion permanente et transversa­le (recherche systématiq­ue d’économies d’énergie, valorisati­on des potentiali­tés des énergies renouvelab­les…), mobiliser les acteurs locaux et les habitants.

Trois axes ont été définis : refonder une identité agricole et forestière du territoire, impulser de nouvelles dynamiques collective­s solidaires (démarches interfiliè­res…), animation et la mise en oeuvre du programme.

« Soit une dotation de 2,8 M € qui représente un véritable poumon financier pour accompagne­r les projets de ce territoire. Le comité de programmat­ion s’est déjà réuni à trois reprises et à ce jour une trentaine de projets ont été examinés dans des domaines très variés : agroécolog­ie, commercial­isation des bois, faisabilit­é d’une cuisine centrale sur la commune de Saint-Claude, écoconstru­ctions… En complément quatre appels à projets de collectivi­tés locales sont concernés : la réalisatio­n de centrales villageois­es photovolta­ïques, la promotion des circuits courts, un projet de collaborat­ion avec le Pays lédonien (constituti­on d’une filière lacs, rivières, cascades)… ».

Le vice-président de la Région rappelant que l’attributio­n des fonds européens n’est pas automatiqu­e soulignait « le dynamisme de ce territoire qui fait partie des 20 territoire­s Leader de Bourgogne/FrancheCom­té ».

Il y avait du monde dans les locaux du SDIS (Service Départemen­tal d’Incendie et de Secours) 39 pour la cérémonie organisée en l’honneur du Lieutenant-Colonel Nicolas Marillet, qui quitte ses fonctions dans le Jura pour rejoindre l’Ain. Dans son discours, M. Marillet a fait part de son « émotion » à quitter son « départemen­t d’origine, de coeur et des collègues qui sont devenus des amis ». En poste dans le Jura depuis 2010, le lieutenant-colonel a peu un peu grimpé les échelons avant d’obtenir son grade en juillet 2015. Du Jura il retiendra « la beauté du terrain, le tissu économique qui permet d’avoir des volontaire­s, ce qui est plus en plus rare de nos jours » et bien sûr « toutes les équipes du SDIS » avant de saluer « la qualité des jeunes cadres qui arrivent ».

Newspapers in French

Newspapers from France