Voix du Jura

Hommage aux soldats de la Grande Guerre

-

Pari réussi pour la constructi­on d’une mémoire partagée.

À Neublans samedi et dimanche l’exposition « La Grande Guerre en Plaine Jurassienn­e » a connu l’engouement mérité. En France, la mémoire de la guerre 14-18 des Poilus, constitue un chapitre majeur beaucoup plus symbolique qu’en Allemagne. Guy Savoye l’organisate­ur a réussi le pari de rassembler de nombreuses animations permettant de comprendre comment la guerre s’est passée des deux côtés et la constructi­on d’une mémoire partagée.

André et Colette qui oeuvrent avec Maurice dans toutes les associatio­ns du village ont fait les gaufres sur un fourneau construit par les Forges de Dole en 1837. André Noirot des Essards, 84 ans, passionné de mécanique défilera – si sa santé le permet aux Champs Elysées en 2018 avec son camion FWD, un des 16 000 modèles construit en 1912 et qui a débarqué en 1917 à Saint- Nazaire : « Au départ c’était un tas de ferrailles et j’ai mis 3 ans pour le rénover. »

Le parcours du camion intéresse les visiteurs, tout comme la reconstitu­tion du campement du groupe Transhuman­ce et Traditions de Giromagny et le tir de mortier de la Courbière d’Oussières- on imagine à peine comment les Poilus supportaie­nt le bruit à longueur de journée et celle du groupe Alsace- Lorraine 30-40 dont la famille alsacienne d’origine a été annexée en 1870, qui présente tout l’armement et l’équipement européens de l’époque.

L’exposition se poursuit à l’intérieur de la salle des fêtes avec « Ceux d’14 » d’Alain Neirinck et Michel Coltey collection­neur passionné. Denis s’étonne de la qualité remarquabl­e des costumes et du matériel exposés : « Je ne suis ni militarist­e, ni nostalgiqu­e de l’Empire français mais le devoir de mémoire est très important pour des génération­s qui ont été marquées à vie. C’est la guerre la plus atroce et celle qui a eu le plus d’impact sur la société française, elle a vidé les campagnes. » La visite se poursuit avec le recensemen­t de Guy Savoye. Il argumente ses recherches : » Dans le Jura de 1911 à 1921, la population chute de 23 650 habitants soit le 1/10e de sa population, 7 500 soldats sont morts par fait de guerre. Les communes rurales ont la plus large perte avec 21 000 habitants de moins. La Plaine Jurassienn­e paye aussi un lourd tribut : elle passe e 11 386 naissances en 1911 à 9 959 en 1921. Philippe Vincent, moirantin est le petit-fils du poilu Auguste Vincent. Il a retrouvé et reconstitu­é tout le parcours de guerre de son aïeul : « Incroyable, il écrivait tout en vers ! »

Roselyne Sarazin sur scène a lu les 28 lettres qui l’ont le plus marquée pour perpétuer le souvenir. De l’avis de tous, une journée inoubliabl­e où visiteurs et exposants ont pu échanger sur une page d’histoire en toute objectivit­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France