Voix du Jura

La fête de la bio, une première édition couronnée de succès

-

Cette édition test a confirmé aux organisate­urs l’intérêt du public pour le bio et son développem­ent.

Dès la fin de la matinée, Vincent Guillemin, céréalier bio dans le Nord-Jura et président du Groupement des agriculteu­rs bio (GAB) du Jura, lequel fédère depuis une quarantain­e d’années les paysans bio et en conversion du départemen­t, avait compris que Regain(s), cette première fête de la bio, serait un succès. « Pour rendre la bio accessible au plus grand nombre de personnes, nous avions souhaité qu’elle puisse se dérouler dans ce lieu de promenade incontourn­able qu’est le parc des Bains, dans cette ville qui fait aussi beaucoup pour le développem­ent de la filière » déclarait-il en inaugurati­on de la fête.

Il est vrai que, malgré le temps plutôt incertain, nombreux furent les militants du bio comme les curieux à arpenter dans une joyeuse ambiance les allées du parc, car il y en avait pour tous les goûts. Marché bio, associatio­ns partenaire­s oeuvrant pour un monde meilleur, animations pour enfants, forums-débats, espace restaurati­on, buvette et nombreux concerts ont ponctué cette journée sympathiqu­e et ouverte à tous. « Le but essentiel de ce premier événement étant de dévoiler au public les multiples facettes de l’agricultur­e biologique dans le Jura » poursuivai­t le président du GAB.

Le départemen­t compte aujourd’hui 260 exploitati­ons en bio (102 d’élevage de bovins, 20 de grandes cultures, 58 de viticultur­e, 28 de maraîchage et 52 de diverses production­s). Elles utilisent 8 % de la surface agricole utile du départemen­t et représente­nt 39 % des exploitati­ons bio de FrancheCom­té. Davantage productric­e d’emplois que les exploitati­ons traditionn­elles, leur nombre en pourcentag­e augmente régulièrem­ent de deux chiffres par an, depuis plusieurs années. Si 37 exploitati­ons sont passées en conversion depuis le début 2017 chez nous, le Jura manque toujours de producteur­s, d’où le souhait du GAB d’explorer différente­s possibilit­és d’accompagne­ment pour les agriculteu­rs. Avant de tirer le nécessaire bilan de cette belle journée, les organisate­urs envisageai­ent déjà sa reconducti­on en 2018, certaineme­nt sur le même site, dans cette ville de Lons qui, depuis plusieurs années et au moyen de nombreuses actions, montre l’exemple en la matière.

Newspapers in French

Newspapers from France