Voix du Jura

■PERRIGNY La rentrée du Préfet à l’école du village

-

C’est à Perrigny, lundi matin, que le Préfet du Jura, Richard Vignon, a suivi la rentrée scolaire en compagnie de l’Inspectric­e de l’éducation nationale et de Mme le maire. L’occasion, pour le représenta­nt de l’État, de découvrir les locaux de l’école, l’équipe enseignant­e, mais aussi la nouvelle structure d’accueil des loisirs, récemment inaugurée.

Après le chant de bienvenue des élèves des classes primaires aux enfants intégrant le CP, la visite s’est poursuivie par un passage en maternelle…

En tout, l’école accueille 110 élèves et quatre enfants un peu en retard de développem­ent, scolarisés à mi-temps. La structure d’accueil des loisirs, mise en service à la rentrée dernière, permet alors aux enfants de bénéficier d’un réfectoire de qualité, d’une salle de repos et d’une aire de jeux. Le tout entièremen­t pensé et adapté à leurs besoins. « C’est un bâtiment vraiment utile », a commenté Mme le maire, Christiane Maugain. « Avant, les enfants déjeunaien­t le midi à la salle des fêtes, c’était problémati­que. Là, il y a une salle pour les petits, une autre pour les plus grands et les enfants y semblent à l’aise. »

À Perrigny, tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que… comme d’autres communes, la municipali­té a dû se séparer d’un emploi aidé. « Elle a été prévenue le 10 août qu’elle n’aurait plus d’emploi à la rentrée. C’est une jeune mère célibatair­e qui n’a rien d’autre. Ça fait mal au ventre », a plaidé Christiane Maugain, détaillant les tâches dont elle s’occupait : « elle aidait les ASTEM à la mise en place des activités. Une matinée comme aujourd’hui, elle aurait été d’une grande utilité. » Avant de partir, le Préfet a promis de regarder, en fonction de différents critères, ce qu’il pourra faire…

Newspapers in French

Newspapers from France