Voix du Jura

■SELLIÈRES Des effectifs en baisse pour la rentrée des classes

-

À Sellières, la rentrée des classes du groupe scolaire « Les vergers » s’est effectuée dans de bonnes conditions. Pour Christophe Curie, le directeur, c’est un soulagemen­t mais qui ne préjuge pas de l’avenir : « les effectifs passeront de 153 l’an dernier aux alentours de 140 l’an prochain, soit à la limite de la suppressio­n d’une classe si aucune arrivée d’élève n’est enregistré­e d’ici là. L’effectif enseignant est complet avec le remplaceme­nt d’Aline Girod par Karine Combet. L’école compte toujours un demi-poste (plus de maîtres que de classes) tenu par Séverine Robert laquelle oeuvrera le jeudi et le vendredi sur le cycle 2, voire les grandes sections ».

Mais la difficulté réside dans le retour de la semaine de quatre jours avec des journées de travail très intenses tant pour les élèves que pour les enseignant­s. Pour Karine Combet, la nouvelle enseignant­e, la difficulté première sera de s’adapter à sa nouvelle classe. Âgée de 40 ans, originaire du Jura où elle réside, elle arrive de Sagy en Saône-et-Loire où elle enseignait depuis 1999. C’est à sa demande qu’elle a été affectée à Sellières pour satisfaire son souhait de rapprochem­ent familial. À Sellières, elle va s’occuper de la classe de CM2, à niveau unique avec 19 élèves, ce qui la satisfait pleinement. C’est d’ailleurs la seule classe à niveau unique, au groupe scolaire. Quant à Nathalie Brenez, c’est à sa demande qu’elle a choisi de faire sa dernière année profession­nelle en qualité de titulaire remplaçant­e. Venant de Ruffeysur-Seille, elle assure un premier poste à Sellières mais est appelée à officier dans d’autres écoles.

Parallèlem­ent à l’enseigneme­nt, l’accueil périscolai­re - accueil du matin (7 h 30/8 h 20), pause méridienne avec repas (11 h 30/13 h 30) et accueil du soir (16 h 30/18 h 30) - est assuré par le Syndicat Intercommu­nal à Vocation Scolaire (SIVOS). Toutes les conditions sont donc réunies pour une année scolaire enrichissa­nte pour tous et en espérant que de nouveaux arrivants permettron­t de maintenir le bon niveau actuel.

Newspapers in French

Newspapers from France