Voix du Jura

■FONTAINEBR­UX Une sympathiqu­e fête

-

Venait enfin le moment d’entrer dans la cave supposée des abbesses, en la Maison de la Haute-Seille, devenue depuis musée interactif et, pour l’occasion, une sorte de « loge oenologiqu­e ». Six vignerons de l’associatio­n y attendaien­t la trentaine de personnes présentes en compagnie des papes locaux de la dégustatio­n que sont Vincent Neret, Christian Vuillaume, Michel Converset, Maryse Bonnot et David Russier. Du crémant au vin de paille, sept vins différents passèrent ainsi sous le nez, l’oeil puis la bouche des dégustateu­rs, nos cinq comparses seuls ou en duos, y allant de leur connaissan­ce et de leur verve pour faire apprécier ces différents nectars.

Chaque producteur apporta ensuite des précisions sur la façon d’élever son vin et son prix de vente, de quoi éclairer les dégustateu­rs pouvant ainsi humblement vérifier la justesse de leur éventuel pronostic en fin de bouche. Cette dernière soirée dura quelque peu. Nul doute que les présents attendent déjà la saison prochaine.

Satisfacti­on pour les responsabl­es du Foyer Rural « Les Charbonniè­res » lors de la fête au village, le 3 septembre dernier. Plus de 60 personnes ont participé au repas avant de venir pour certains s’affronter lors d’un tournoi de pétanque. Des jeux anciens avaient été mis à dispositio­n des enfants et une tombola a permis à quelques-uns de repartir avec des lots, souvenir de cette belle journée ensoleillé­e. La prochaine activité du foyer rassembler­a les anciens pour leur repas annuel, le 15 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France