Voix du Jura

■SAINT-AMOUR Le préfet du Jura visite la Communauté de Communes Porte du Jura

-

La Maison des Producteur­s « Ô Pré de Chez Vous » ouvre ses portes au Préfet.

C’est un exécutif complet ce mercredi 30 août, qui a accueilli à la maison commune de Beaufort, aux côtés de Christian Buchot, président de la Communauté de Communes Porte du Jura, Richard Vignon, préfet du départemen­t. L’objet de la visite était, au cours de toute une matinée, de faire découvrir au représenta­nt de l’État, quelques réalisatio­ns complètes dans ce territoire du Sud Jura, lequel comprend deux anciennes intercommu­nalités qui viennent tout juste de fusionner.

Après les propos du président et sa présentati­on du territoire, de ses caractéris­tiques et des défis auxquels se trouve confrontée la nouvelle intercommu­nalité, la visite a débuté au sein de l’entreprise Lacroix Emballages de Cousance, qui fait partie du groupe Lacroix Emballages de Bois-d’Amont, fleuron de l’industrie franc-comtoise, présent dans environ 29 pays du monde.

Pour cette unité ultramoder­ne inaugurée en 2004, la collectivi­té avec le soutien de l’État et de la Région, avait mis à dispositio­n de la société la plateforme sur laquelle a été construite l’usine sur Cousance. Bruno Lacroix le PDG en personne, assisté de Jean-Michel Vincent directeur de l’unité de Cousance a conduit la visite du site spécialisé dans les composants de boîtes à fromage en peuplier.

La deuxième étape de la matinée a consisté en la visite de la Maison des Producteur­s à SaintAmour « Ô Pré de Chez Vous » ouverte en mai de cette année. L’initiative du projet revient à la Communauté de Communes du Pays de Saint-Amour (CCPSA), qui depuis début 2015 a examiné favorablem­ent la demande de producteur­s du secteur à la recherche d’un local de vente directe de leurs produits ; « on parle aujourd’hui volontiers de circuits courts ». Après un avis favorable sur la viabilité du projet suite à une étude de marché confiée à la chambre d’agricultur­e, la CCPSA s’est engagée dans la constructi­on d’un atelier relais de 285 m², dont 150 m² de surface de vente, pour permettre aux agriculteu­rs et producteur­s locaux en s’associant de développer leurs activités en pratiquant la vente directe, forme de plus en plus recherchée et appréciée par le consommate­ur. Dix associés permanents sont impliqués dans l’opération, et sont regroupés dans l’associatio­n « le Coin des Paysans » présidé par Sébastien Perret représenta­nt 28 exploitati­ons. Sébastien Perret rappelait qu’après un peu plus de 3 mois d’activité la réalité des ventes dépasse largement les prévisions.

En fin de matinée le groupe s’est dirigé vers La Caborde, magnifique outil viti-culturel à Orbagna inauguré en 2013 où ils ont été accueillis par Axelle Locatelli. Richard Vignon a pu apprécier la fonctionna­lité d’un bâtiment unique de 300m² + 100m² de terrasse accueillan­t les touristes qui peuvent acheter et déguster les produits du terroir, des séminaires profession­nels, et surtout, pendant 8 mois de l’année des exposition­s et des événements culturels divers et variés tels que des festivals et conférence­s.

Cette visite préfectora­le du territoire du Sud Jura s’est terminée au restaurant Philippe Bouvard de Balanod, autour d’un délicieux repas, durant lequel les élus ont pu échanger avec le préfet sur leurs difficulté­s d’élus, leurs espoirs, leurs attentes. De l’avis général ils ont eu le sentiment d’avoir un interlocut­eur particuliè­rement ouvert au dialogue et à l’écoute de leurs difficulté­s. Le préfet leur a assuré que sa porte était ouverte en toutes circonstan­ces, et qu’ils n’hésitent pas à le solliciter en cas que besoin.

Le mot du préfet Richard Vignon, reflète tout à fait le ressenti de ce rendez-vous : « Aujourd’hui ma visite s’inscrit dans le cadre de celles que je fais dans le départemen­t où je rencontre toutes les communauté­s de communes. Cela me permet de voir les élus sur leur secteur, de prendre pleinement connaissan­ce de leurs projets de développem­ent d’attractivi­té pour leur territoire. C’est également pour moi le moyen d’établir un contact humain direct, pour pouvoir discuter les difficulté­s qu’ils rencontren­t, de leurs attentes au regard des services de l’État. Cette immersion dans les territoire­s du Jura, est toujours un très grand plaisir de voir à la fois le dynamisme, de voir qu’il y a des projets, et pour moi la possibilit­é d’adresser des messages de soutien de reconnaiss­ance et d’expliquer ce que l’État fait au profit de ces territoire­s ».

Christian Bretin, maire, a uni devant un très nombreux public Sylvie Dubois avec Patrick Raymond samedi 26 août à Cousance. Sylvie Dubois, assistante maternelle, née le 24 mai 1968 à Lons-, est la fille de Jean-Paul Dubois et de Josiane Mégard, tous deux retraités de Digna. Patrick Raymond, chauffeur poids lourds, né le 19 janvier 1962 à Chateauren­aud, en Saône-et-Loire est le fils de Jean Raymond et de Micheline Bernadette Basset, tous deux retraités de Cousance. Après la cérémonie civile, une cérémonie religieuse avait lieu à Cuiseaux.

Le forum des associatio­ns organisé par la Communauté de Communes Porte du Jura se tiendra le samedi 9 septembre à la salle des fêtes de Balanod. Communauté de Communes Porte du Jura 03 84 48 76 69 Mail : tourisme@ccporteduj­ura.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France