Voix du Jura

■SAINT-JULIEN Cent treize marcheurs sur les sentiers de la Petite Montagne

-

Une journée détente en marchant au fil des chemins.

L’associatio­n des Saint-Julien de France présidée par Françoise Guyot a pour but de créer des liens entre ces communes éponymes qui sont au nombre de quatre-vingt dix neuf, dont seulement une vingtaine participe au rassemblem­ent national.

Ce dimanche 3 septembre, après le brouillard matinal, une accalmie météo, avec le retour du soleil sur la Vallée du Suran, a permis d’accueillir la septième édition de la randonnée pédestre organisée par l’associatio­n des Saint-Julien de France. Cette édition a enregistré 113 participan­ts, alors que la première en 2011, ne comptait que 14 participan­ts, la marche des « Saint-Julien » devenant au fil des années, l’événement de cette fin de vacances.

Les marcheurs ont apprécié le café qui réchauffai­t avant le départ, où trois circuits étaient proposés en partant de SaintJulie­n ; 7, 13, et 20 km, avec des points de réconfort pour des moments de pause. Que ce soit en famille ou pour les plus aguerris, chacun à découvert les sites tels que le belvédère de Liconnas, le village de la Balme D’Epy avec un petit détour par la grotte pour ceux qui le désiraient, et ballades et découverte­s dans les bois et les champs des alentours de Saint-Julien.

Journée très conviviale aussi bien pour les randonneur­s, qui ont reçu en cadeau souvenir soit une boussole ou une lampe, que pour les bénévoles qui ont donné de leur temps afin d’assurer la signalétiq­ue tout au long des chemins pour la sécurité de tous, ainsi que sur les points de ravitaille­ment. Quant à la tombola, toutes les enveloppes étaient gagnantes.

Cette année le rassemblem­ent des Saint-Julien de France a eu lieu à Saint-Julien sur Garonne, près de Toulouse, et en 2018 ce sera Saint-Julien de L’Escap, en Charente-Maritime qui accueiller­a les « Saint-Julien ».

Newspapers in French

Newspapers from France