Voix du Jura

Trente Clochers : ON A TESTÉ POUR VOUS. un dimanche par chemins et forêts

La randonnée des 30 clochers a réuni 2 400 participan­ts. Ils étaient une trentaine de plus en 2016 ; pour autant cette 13e édition a satisfait participan­ts et organisate­urs.

-

Il est 7 h 30 dans le parc du château de Crissey, les bénévoles sont déjà en place depuis un moment pour accueillir les participan­ts venus retirer leur dossard. Ceux qui se sont décidés à la dernière minute peuvent encore s’inscrire. Les cyclistes qui vont se lancer sur les parcours les plus longs se préparent, tandis que les marcheurs qui partent pour 24 km de randonnée s’apprêtent à monter dans les bus. Il est bientôt 8 h, l’animateur appelle les 150 cyclistes inscrits sur le 65 km à se regrouper sous la bannière.

Le parcours débute en forêt de Chaux. Des flaques de boue éparses donnent le ton de la journée. Le temps est frais et brumeux mais l’atmosphère est chaleureus­e. Après une petite heure et 15 km parcourus, nous voici déjà au premier ravitaille­ment. Les bénévoles Rocheforta­ins, fidèles au poste, nous accueillen­t. Le comté et la pâte à tartiner font fureur ! L’arrêt est bref, il reste 50 km à parcourir. Nous remontons en selle direction le massif de la Serre. Ici le terrain est plus sec mais les dénivelés sont plus francs. Le parcours est ludique, il faut faire attention à ne pas se laisser griser par la vitesse et garder la maîtrise de son vélo. Au détour d’un chemin, voici un nouveau ravitaille­ment assuré par des bénévoles de l’école d’infirmière de Dole. A côté du 4x4 de la Croix Rouge, les sauveteurs sont prêts à intervenir en cas de besoin. Reste à rejoindre le Mont-Roland, les jambes sont lourdes, pourtant il reste encore 25 km ! De nouveau de très beaux paysages s’offrent aux participan­ts. Il faut maintenir le rythme et rester vigilant avant de profiter du dernier ravitaille­ment situé sur la colline du Mont-Roland : là-bas une omelette chaude nous attend.

Après ce dernier arrêt, direction Sampans et Monnières. Les bois de Champvans nous réservent encore une franche montée. On en viendra à bout à force de volonté ! Le pont de la Corniche sera la dernière épreuve, puis c’est l’arrivée ! Chaque participan­t récupère son T-shirt avant de prendre son repas. Le parc grouille de monde, les animations se succèdent. L’heure est aux étirements ! Je terminerai la journée par quelques brasses dans le bassin de l’Aquaparc tout proche. Au loin résonnent des bruits sourds. Les bénévoles nettoient le site et rangent le matériel. L’effervesce­nce retombe doucement, l’édition 2018 se dessine déjà dans la tête des organisate­urs.

Ensemble Aedes - Magnificat. Un programme teinté de spirituali­té et d’émotion, composé d’oeuvres dédiées à la Vierge Marie par les plus grands compositeu­rs germanique­s, de Schütz à Bruckner. À 20 h 30 à la Collégiale de Dole. Rés. au 03 81 82 08 72. Tarifs : 12 à 22 € / Gratuit pour les moins de 12 ans.

Il se trouve souvent là où on ne l’attend pas. Dans une mise en scène signée Juliette qui rend hommage au musichall et aux récitals à l’ancienne, François Morel vous interpréte­ra une vingtaine de chansons qu’il a pour la plupart écrites. À 20 h 30 à La Commanderi­e. Rés. au 03 84 86 03 03. Tarif : de 17 à 28 €.

Newspapers in French

Newspapers from France