Voix du Jura

■VRIANGE « J’ai changé ma façon de voir l’Union européenne »

Le maire de Vriange intervenai­t dans une réunion d’informatio­n sur l’Europe à destinatio­n des élus le vendredi 1er septembre à Dole.

-

« Il y a les europhiles, les europhobes et les euroscepti­ques. Pendant longtemps j’ai fait partie de ceux qui n’y croyaient pas mais maintenant je pense que l’Europe peut être utile si l’on est bien informé à l’échelle locale », explique Jacques Lagnien, maire de Vriange. Il était invité à la fin du mois de mai dernier à découvrir les institutio­ns européenne­s à Bruxelles avec l’Associatio­n des maires du Jura. « On y est allé pour parler de la ruralité, de la transition écologique, de la nouvelle Politique agricole commune entre autres. J’ai changé ma façon de voir les choses en m’intéressan­t de plus près au fonctionne­ment de l’Europe ».

La « machine » de l’Europe est un poids lourd qui, pour prendre une décision importante, doit avoir l’aval de la commission européenne, du parlement européen et du conseil européen. « Entre une décision prise et sa mise en oeuvre il se passe au moins deux ans en règle générale », précise Jacques Lagnien.

L’élu veut surtout retenir les possibilit­és offertes par l’Europe pour notre territoire. C’est dans cet esprit qu’il a présenté vendredi 1er septembre les différents dispositif­s d’aides européenne­s accessible­s en région Bourgogne Franche-Comté. Le fonds européen de développem­ent régional, le fonds social européen et le fonds européen agricole pour le développem­ent rural forment les trois ensembles principaux. « Les dossiers restent compliqués à préparer mais cela peut être très concret dans nos communes quand avec les bonnes informatio­ns nous pouvons aider un jeune agriculteu­r à s’installer grâce aux fonds européens par exemple », souligne Jacques Lagnien. Mais l’Europe ne peut être la réponse à tout comme l’a appris l’élu à ses dépens. En effet, bien que la téléphonie mobile ne soit pas encore accessible en 2017 sur la commune de Vriange, l’Europe ne peut offrir son aide car il ne s’agit pas d’une « zone blanche » selon les critères en place.

Newspapers in French

Newspapers from France