Voix du Jura

■ORCHAMPS Un Québécois retrouve son village d’enfance

-

Samedi 26 août pour la fête patronale, René Bassinet est revenu à Orchamps qu’il avait quitté il y a 40 ans pour voir ses anciens copains : Jacky Saclier, Claude et Bernard Dumont et Jean-Yves Belgrand, avec qui il a pu évoquer de nombreux souvenirs.

René Bassinet est né le 20 février 1949 dans la voiture de M. Charvieux épicier à Orchamps entre Orchamps et Dole au passage à niveau rue Eisenhower. Il est le fils de René Bassinet et d’Hélène Richard, qui ont tenu le café-restaurant du Pont jusqu’en 1965. Il est parti à 14 ans en apprentiss­age au restaurant L’As de Pique à Parcey, il a travaillé aussi à Paris comme serveur et garçon de café jusqu’en 1981 puis avait rejoint le Québec où il a créé une entreprise de transport.

René Bassinet est reparti pour le Canada le dimanche 3 mars

Comme chaque année, la commune a accueilli cet été les plaisancie­rs de passage. Des circuits de quelques jours au départ de Dole, aux trajets plus long, de l’Alsace vers Rhône-Alpes, le village voit passer des population­s des plus hétéroclit­es : Anglais, Suisses, Néerlandai­s, Allemands, Américains… Michel Latus assure depuis avril l’emploi saisonnier de la commune pour le tourisme. Il passe chaque soir au ponton pour récupérer la taxe d’amarrage auprès des plaisancie­rs. Sa bonhomie naturelle et sa bonne humeur participen­t à l’ambiance estivale de cet appontemen­t fluvial.

Au groupe scolaire Montbarrey - La Vieille-Loye, c’est la dernière rentrée pour Martine Auriol, qui aura la classe de maternelle. Stéphanie Martin-Velleta a en charge les CE2, CM1, CM2 et est la directrice à Montbarrey, et une nouvelle enseignant­e : Audrey Mergey, se voit confier les CP et CP1. A sa sortie de l’Ecole Supérieure pour Enseignant­s, Audrey a enseigné 2 ans à Champvans. Les projets pour cette année scolaire sont encore à l’ébauche et doivent être discutés avec notamment le Centre de Loisirs. Une réunion est prévue à cet effet en octobre.

Le maire et les enseignant­s déplorent le manque de temps entre l’annonce pour la semaine de 4,5 jours et l’organisati­on d’une réunion avec les personnes concernées. Le groupe scolaire serait partant pour revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2018. L’ATSEM Caroline Besia, s’occupe de la maternelle et de l’entretien des locaux. Montbarrey emploie Odile Berthot comme accompagna­trice dans le bus (pour la sécurité des enfants) et l’entretien des locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France