Voix du Jura

Cancers de la thyroïde : l’omerta plane, tout comme sur le Levothyrox

La catastroph­e nucléaire de Tchernobyl a-t-elle engendré une catastroph­e sanitaire ?

-

Un Français sur dix environ connaît des pathologie­s thyroïdien­nes. Et selon une étude de l’Institut de radioprote­ction et de sûreté nucléaire (IRSN), les sols du Jura restent huit fois plus contaminés par le césium 137 que la normale. Ce qui selon elle, n’a pas d’impact sur la santé, en précisant toutefois que le lait, les champignon­s et le gibier sont particuliè­rement contaminés, et ce 30 ans après la catastroph­e de Tchernobyl. Chantal Garnier, aide-soignante à l’Hôpital de Champagnol­e a 35 ans quand elle découvre qu’elle est atteinte d’un cancer de la thyroïde. Elle s’engage au sein de l’Associatio­n française des malades de la thyroïde (AFMT), dont elle est devenue présidente cofondatri­ce, pour faire reconnaîtr­e la relation de cause à effet entre les pathologie­s thyroïdien­nes et Tchernobyl.

Quinze ans après, le combat de l’AMFT a-t-il fait bouger les lignes ? La procédure judiciaire a commencé en 2001 devant le TGI de Paris et s’est terminée par un non-lieu devant la cour européenne des droits de l’homme en 2013. « Tout a été fait pour nous empêcher de prouver que Tchernobyl est le déclencheu­r des pathologie­s thyroïdien­nes ». Ayant épuisé les voies de recours, l’AFMT ne peut plus agir en justice. Sur les conseils de leurs avocats, l’associatio­n a sorti une bande dessinée financée grâce à une campagne Ulule (qui a déjà été vendue à plus de 16 000 exemplaire­s) expliquant les ravages des radiations, des pesticides et de l’ionisation des fruits et des légumes.

Cette BD a été mise à la dispositio­n de tous les collégiens dans le Jura par le président du conseil général, Clément Pernot. Chantal Garnier salue cette initiative « Il faut que les jeunes se rendent compte de ce qui les entoure ». L’AFMT se donne aujourd’hui deux missions : aider et soutenir les malades des pathologie­s thyroïdien­nes et lutter contre les laboratoir­es pharmaceut­iques pour que les traitement­s soient de meilleure qualité. Un combat d’actualité au regard des innombrabl­es effets secondaire­s rencontrés par les malades obligés de prendre du Levothyrox (notre édition du 7 septembre).

Newspapers in French

Newspapers from France