Voix du Jura

À Saint-Claude : ce que j’aime bien, ce que j’aime moins et ce que j’aimerais…

-

Jeudi dernier, les responsabl­es du Bureau d’études Verdi ont recueilli l’avis des habitants et des usagers pour la revitalisa­tion du centre-ville.

En 2018, ce sera le début des travaux d’aménagemen­t de la rue du pré et de la rue du marché (voirie, trottoirs…). Dans la foulée en 2019/20 seront lancés ceux pour l’aménagemen­t des berges de la Bienne. En complément, et afin de mieux coller aux attentes des Sanclaudie­ns et des usagers de passage, le bureau d’études Verdi Bourgogne/ Franche-Comté missionné par la municipali­té en juillet a tenu jeudi dernier un stand sur le marché alimentair­e du matin place du 9 avril 1944, puis l’après-midi à la Grenette au marché artisanal. « Les travaux constituen­t la partie principale de la revitalisa­tion du centre-ville, mais il est important de connaître les habitudes de chacun en centre-ville ; que ce soit au niveau des déplacemen­ts, des commerces, des activités, des animations, des rencontres… afin de répondre à ces attentes de façon plus pertinente », expliquait Sophie Christ (urbaniste), accompagné­e de Justine Huot-Marchand, Céline Grandjean et Benoît Pasquier (chargé de mission politique de la ville).

Au fil de la journée, le tableau s’est coloré des remarques. Côté « j’aime », on pouvait lire les photos suspendues, les marchés, la médiathèqu­e, la réhabilita­tion du faubourg. Et un souhait : « que la rue du pré soit piétonne ».

Côté « j’aime moins » étaient mentionnés : le « manque de diversité des commerces », le « manque de commerces ouverts le lundi », le « manque de restaurant­s ouverts le dimanche et le lundi », « des commerçant­s pas sympas », des « façades ternes », les « incivilité­s en centre-ville »… et plus globalemen­t « une ville triste ».

Toutes ces remarques seront compilées et feront l’objet d’une synthèse qui permettra d’établir une feuille de route puis des propositio­ns d’aménagemen­ts avec une localisati­on des objectifs en janvier 2018, avant l’élaboratio­n d’un plan d’actions. En complément d’autres stands seront animés, ainsi que des ateliers participat­ifs avec des personnes clé du territoire, en novembre à la Maison du projet qui ouvrira ses portes rue de la Poyat en face de la maison du peuple. L’étude se terminera au printemps 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France