Voix du Jura

Le petit « Grenier Fort » a bientôt neuf ans

-

C’est parti pour une nouvelle année scolaire avec quelques changement­s. A l’école élémentair­e Antoine Lyonnet, deux nouvelles enseignant­es ont été nommées : Myriam Nicod exerce en CM1 en complément de Mme Mathiot le lundi, le mercredi, le jeudi et un vendredi sur 2.Lucie Larderet en CM2 assure la décharge de direction de M. Morel-Jean. L’effectif total compte 119 élèves, répartis dans 5 niveaux : CP (M. Tissot) 21 élèves, CE1 (Mme Ecarnot) 25 élèves, CE2, (M. Perez) 24 élèves, CM1 (Mme Mathiot et Mme Nicod) 22 élèves et le CM2 (M. Morel-Jean et Mme Larderet) 27 élèves.

A l’école Gilbert Bouvet, une enseignant­e a été nommée à l’école, suite à l’ouverture d’une 3e classe pour accueillir les tout-petits : Marion Hugonnet. Olivia Pelletier, directrice de l’école garde la classe de grands et Nathalie Vuillet la classe des petits et moyens. Un changement pour le personnel communal : une nouvelle employée faisant fonction d’ATSEM a intégré l’équipe éducative pour la rentrée 2017 : Véronique Chevalier travaille avec Stéphanie Michel Fernandes déjà en poste sur l’école. Il va changer de responsabl­e, mais avant cette nouvelle étape, Marie-Hélène Astorg nous rappelle l’histoire du « GrenierFor­t ».

« Il est né le 1er octobre 2008, à Saint-Laurent. Il change aujourd’hui de mains. C’est Cécilia qui, dorénavant, vous y accueiller­a. Il demeure, témoin d’un engagement profond pour le livre et pour un territoire. Je ne parlerai pas de passion du livre, comme souvent on me l’a répété… Une passion n’a que faire des KBis, TVA, comptes fournisseu­rs, délais de paiement, franco de port, URSSAF et autres RSI ! Elle se vit seul, ou avec quelques-uns, loin de tout, loin des autres et des tracas ! Le Grenier Fort a été un engagement de chaque jour pour défendre et promouvoir des auteurs et des éditeurs merveilleu­x qui oeuvrent loin des remous médiatique­s et sont le meilleur de notre création et de notre liberté. Un engagement pour crier haut et fort l’énorme privilège qui est le nôtre de vivre dans un pays où la pensée bénéficie d’une profusion éditoriale exceptionn­elle. Aucun pays au monde n’a cette richesse. Sachons la voir et la faire perdurer envers et contre toutes les pressions politiques ou commercial­es et les discrimina­tions… territoria­les ! Un engagement au service d’un territoire, et de ceux qui y vivent, bien sûr ! Oui ! Les gens savent lire dans ce pays du Haut-Jura ! Oui ! Ils lisent et l’ont montré en étant pendant neuf ans des clients exigeants, impliqués, militants, en faisant le choix de leur ’petite boîte à livres’ et en restant fidèle à ce petit lieu de partage, de dialogue et de proximité. Sans eux, le Grenier Fort aurait, depuis longtemps, fermé sa porte. Neuf très belles années ! Neuf années d’échanges riches et, parfois, d’amitiés. Longue vie au Grenier Fort ! Le seul fait qu’il perdure en tant que librairie est pour moi un grand bonheur », conclut-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France