Voix du Jura

Après 23 saisons en N3, les basketteur­s de l’AL Lons découvriro­nt la N2 samedi

Recrutemen­t, optimisati­on de la structure autour de l’équipe et préparatio­n ont été pensés pour réussir cette montée

-

Si la brillante fin de saison de l’équipe garçons, finalement vice-championne de France de N3, a écourté le temps de récupérati­on des joueurs, dirigeants et entraîneur se sont plongés dès le dernier match de poule contre Tarare dans la préparatio­n de la saison 2017-2018 !

« Je suis satisfait de notre recrutemen­t, d’autant plus qu’il a fallu pallier les départs de Sidi Diarra et Baptiste Petitjean. Gicquel Luse, poste 5 (34 ans, 1,98 m) venant d’Oullins Sainte-Foy, Guillaume Plas, poste 2 (23 ans, 1,94 m) venant d’Angers et Jérémie Votzenloge­l, poste 4 réputé pour ses tirs à 3 points (19 ans, 2,05 m) formé à l’Elan Chalon ont suivi notre préparatio­n depuis le début. Je viens de récupérer Zacharias Aoussi, meneur issu du Cercle dijonnais lequel, comme Jules Jobard l’année dernière, pourra monter en renfort depuis l’équipe 2 ». Parallèlem­ent, l’encadremen­t s’est structuré pour protéger au mieux les joueurs au plan physique, d’autant plus que le coach ne pourra compter que sur une dizaine de joueurs.

Axelle Dion, en master de préparatio­n physique et réathlétis­ation à Lyon effectue son stage auprès de l’équipe ce qui déchargera d’autant Gaëlle Konarski, coach assistante, qui avait bien assuré cette charge précédemme­nt, et Gaëtan Colnot, ostéopathe et ancien basketteur, suivra également les joueurs.

« Nous nous sommes entraînés tous les jours depuis notre reprise, laissant le week-end pour la vie de famille. Puis on a mixé physique et basket, avant de disputer les matches de préparatio­n », poursuit Sylvain Sacco. Au final les Lédoniens en auront gagné 3 à domicile contre Besançon Avenir Comtois N2 (79-66) et en aller et retour contre les Espoirs de la JL Bourg (83-65 et 76-69) et perdu 2 à Mulhouse (69-84) et Besançon (64-89). Ces résultats un peu mitigés n’inquiètent pas plus que de mesure le coach.

« Nous avons passé les semaines 3 et 4, les plus dures au cours d’une préparatio­n, celles au cours desquelles surviennen­t les petits bobos… Aujourd’hui, on reprend forme et jus. Je ne suis pas trop inquiet ».

Dans l’esprit de Sylvain Sacco, son équipe « est tombée dans une des poules les plus fortes et très denses de la N2. Pontde-Chéruy qui a joué les playoff l’année dernière, Le Cannet, Prissé-Mâcon, Golfe-Juan qui se sont renforcées seront redoutable­s. Je n’ai que 6-7 joueurs expériment­és et très peu d’équipes ne seront pas bien plus faibles que nous ». De plus, avec 14 formations par poule, le championna­t sera plus long (26 matches). Pour les dirigeants de l’ALL Basket, il s’agira de se maintenir et de pérenniser la présence du club à ce niveau, donc de terminer, au pire, à la 11e place. Après, comme l’assène le coach lédonien, « nous n’aurons pas le droit d’avoir des trous d’air, notamment contre les équipes avec lesquelles on va devoir ferrailler. J’espère qu’on n’y laissera pas trop de forces à chaque fois, car on va jouer sur le fil du rasoir ». Les premiers matches, dont celui d’ouverture à Marseille, comme le suivant, à la maison contre Prissé, seront révélateur­s de l’appétit et des possibilit­és des Lédoniens, dans le sillage de leur capitaine Arthur Vuillemey.

Newspapers in French

Newspapers from France