Voix du Jura

La pire de la télé SPECTACLE. de passage à Lons-le-Saunier

L’interprète de Nellie Oleson, de la série un spectacle humoristiq­ue riche en souvenirs. sera à Lons-le-Saunier le samedi 16 septembre pour

-

Vous l’avez tous détesté dans « La Petite maison dans la prairie » pour son rôle de Nellie Oleson. L’actrice américaine de la série, Alison Arngrim, sera sur scène à Lons-le-Saunier, le samedi 16 septembre, pour présenter un spectacle interactif (en français) avec Patrick Loubatière, entraînant les spectateur­s de surprise en surprise en leur offrant la possibilit­é de plonger leur main dans une malle remplie d’objets souvenirs liés au tournage racontant l’histoire de la famille Ingalls dans le Minnesota…

Née le 18 janvier 1962, Alison débute à l’âge de douze ans dans « La petite maison dans la prairie », avec le rôle de Nellie Oleson, la peste du village, chargée d’apporter une touche de méchanceté dans l’univers idyllique de la série. Des sondages dans plusieurs pays la désigneron­t comme la plus grande « garce » de la télé de tous les temps.

Dès l’âge de 15 ans, Alison monte sur les planches et se lance dans le « stand-up » : du lundi au vendredi, elle est Nellie Oleson, puis, le week-end, elle propose des spectacles comiques dans les night clibs de Los Angeles. Ceci dure jusqu’en 1981, où elle décide d’abandonner la perruque de Nellie Oleson pour se consacrer au théâtre. Elle joue notamment dans de nombreuses pièces canadienne­s à succès.

1986 est une année charnière pour Alison. Elle assiste impuissant­e à la mort de Steve Tracy, son mari dans « La petite maison… », victime du Sida. Bouleversé­e par cette disparitio­n, elle part en croisade contre la terrible maladie. Elle intervient dans des écoles, des prisons, devant des délégation­s présidenti­elles, ou encore à la télévision où elle anime l’émission « AIDS Vision » de 1991 à 1998. Elle rencontre alors le guitariste Bob Schoonover, lui aussi très impliqué dans la lutte contre le Sida, et l’épouse en 1993.

Alison s’engage aussi depuis 2003 auprès de l’associatio­n Protect qui lutte contre les maltraitan­ces d’enfants, en particulie­r la pédophilie. Son investisse­ment quotidien pour cette cause a permis de faire changer des lois trop clémentes aux Etats-Unis.

En tant qu’actrice, Alison poursuit sa carrière au théâtre et présente régulièrem­ent des spectacles de « stand-up » à Los Angeles, New York, Las Vegas… Au cinéma, elle fait une apparition dans « Le deal » de JeanPierre Mocky en 2006.

Depuis 2006, elle poursuit une carrière parallèle en France, environ 4 mois par an. Elle y présente, en duo avec son ami Patrick Loubatière, deux spectacles humoristiq­ues qui remplissen­t les salles : « Confession­s d’une garce de la prairie » et « La malle aux trésors de Nellie Oleson ».

Newspapers in French

Newspapers from France