Voix du Jura

Le cirque de la Mi S'tembre : une affaire de bonne volonté

-

Depuis l’arrivée du printemps et le fleurissem­ent de la commune, visiteurs comme habitants ont pu s’interroger sur le bien-fondé de ces panneaux annonçant « Bletterans fait son cirque ». La municipali­té allait-elle fonder un espace circassien, construire un cirque romain, les Gaulois étant déjà présents en ville l’an passé, ou encore allait-elle faire le cirque contre une mesure administra­tive qui la dépasserai­t ?

Bien malin celui qui, il y a quelques mois, aurait pu, du jour au lendemain, percer l’énigme. Sauf à se rendre place du Général Simonin, pour y trouver l’indice caché dans la végétation et faire le lien avec la Mi S’tembre.

La clé, c’est Alexandre Adam qui nous la délivre ; il vient de reprendre la tête du comité organisate­ur de la Mi S’tembre au sein de la municipali­té de Bletterans : « On voulait changer un petit peu des thèmes historique­ment liés au terroir (maïs, chèvre, poulet, cochon, etc.). On avait commencé avec les Gaulois, l’an passé. Les membres de la commission ont estimé que parmi la douzaine de thèmes proposés, celui-ci était plus facile à mettre en scène, tant au niveau de la décoration de rues que pour celle des chars du défilé. C’est un thème qui parle aux gens. »

Donc finalement rien à voir avec Bletterans, n’en déplaise aux historiens, l’idée étant de rendre la manifestat­ion plus festive, comme sait l’être une représenta­tion au cirque. Et c’est ce que découvrira le visiteur aux cours des différents temps forts de la fête : théâtre du vendredi, défilé du samedi soir, défilé du conseil municipal le dimanche matin. Quant à la réalisatio­n des décoration­s que l’on retrouve à différents endroits stratégiqu­es de la commune, comme devant la mairie par exemple, elle est l’oeuvre de l’associatio­n « Couleurs et Pinceaux ». Ce sont les membres, artistes peintres amateurs de cette associatio­n, à la fois école et permettant la pratique du dessin, de l’aquarelle et de la peinture sous toutes ses formes, qui ont réalisé la mise en peinture des différents motifs en relation avec le cirque ; le matériel, peinture et supports, étant fournis par la municipali­té.

Quant à l’installati­on des motifs et du fleurissem­ent, tout a été réalisé par les soins des ouvriers municipaux. Ces derniers seront d’ailleurs présents lors du défilé nocturne du samedi. Tous ont répondu présent pour en assurer, bénévoleme­nt, la sécurité. Comme au cirque, la Mi S’tembre rassemble toutes les bonnes volontés pour le plaisir d’offrir de la joie.

Newspapers in French

Newspapers from France