Voix du Jura

La chasse aux ralentisse­urs TROP HAUTS

Avec la FFMC 39, les motards du Jura font le tour des ralentisse­urs du départemen­t, pour en vérifier la conformité. Et les défauts sont nombreux.

- Laurent Villette

Dans le Jura comme ailleurs, on les trouve plus facilement que les morilles au printemps. Ces dernières années, ils ont littéralem­ent poussé comme des champignon­s dans presque toutes les communes du départemen­t, au grand dam des automobili­stes et des motards qui les vouent aux gémonies. Trop hauts, mal conçus, mal construits, certains ralentisse­urs seraient « hors norme », voire « hors la loi ».

Légalement, les dos-d’âne ne peuvent être installés que dans des zones limitées à 30 km/h. Ils ne doivent pas non plus excéder 10 centimètre­s de haut (avec une marge de tolérance de 1 cm), sont interdits sur les pentes, dans les virages ou encore sur les routes desservies par les transports publics ou recevant un trafic supérieur à 3 000 véhicules par jour. De fait, ces ralentisse­urs « classiques » sont plutôt en voie de disparitio­n, souvent remplacés par des ralentisse­urs plateaux, plus onéreux, mais pour lesquels la réglementa­tion est moins contraigna­nte. Selon les recommanda­tions de 2010, leur hauteur doit être inférieure de 2 cm au moins à celle du trottoir et ils ne doivent pas dépasser 15 cm de haut, pour une pente des rampants allant de 5 à 10 % maximum (7 % si la voie est empruntée par une ligne régulière de transports en commun).

« Ils sont dangereux »

Dans le Jura, ce sont les membres de la Fédération française des motards en colère qui ont décidé de faire la chasse aux ralentisse­urs trop hauts. « Parce qu’ils sont dangereux pour les hommes et le matériel, que l’on soit motard ou automobili­ste », explique Alain Mazzier, le président de la FFMC 39. « Un motard sur un ralentisse­ur hors normes ou mal construit peut chuter suite à un guidonage. Et si à l’attaque, c’est la fourche qui amortit le choc, à la descente, c’est le dos qui prend tout. Pour les automobili­stes cela use les amortisseu­rs, ça peut frotter et on peut même y laisser un pare-chocs. »

Mètre et niveau en mains, les motards Jurassiens ont donc décidé de faire le tour des ralentisse­urs du départemen­t, pour les mesurer en quatre points (entrée et sortie dans les deux sens) afin de dresser un état des lieux exhaustif. Et les résultats ne sont pas brillants : samedi 19 août, pour la première journée de mesures de conformité des ralentisse­urs sur le pays des Lacs, sur les vingt-quatre ralentisse­urs contrôlés, « trois présentent des défauts de conformité­s et plusieurs sont construits en dépit du bon sens, avec pente des rampants de 8 % en entrée et de 5 % en sortie », a constaté Alain Mazzier.

Courriers aux maires

Suite de l’opération samedi 26 août, avec une première équipe de motards sur le haut Jura et une seconde sur les routes de Petite montagne. Pour ce secteur, ce sont douze nouveaux ralentisse­urs qui ont été testés, avec quelques cas litigieux - des pentes dans la limite haute, mais surtout des indices différents en entrée et en sortie et des bosses - et des cas franchemen­t hors normes, comme ce ralentisse­ur mesuré à 17 cm de haut à Chambéria. « On le voit tout de suite aux marques, lorsqu’il y a un problème. Là, il est clair qu’il va d’urgence faire quelque chose », souligne Alain Mazzier.

Dans un premier temps, les maires des communes concernés par des ralentisse­urs hors normes vont recevoir un courrier de la FFMC, leur demandant de les faire rectifier. Puis, en cas d’absence de réaction, ces ralentisse­urs pourraient être bombés à la peinture, afin de les désigner comme « illégaux » aux usagers. Enfin « s’ils ne font toujours rien, nous envisageon­s d’aller au Tribunal administra­tif », conclut Alain Mazzier, insistant sur deux jurisprude­nces favorables, « obtenues grâce à la FFMC ».

En attendant, les opérations de mesure se poursuiven­t sur le Jura : « il reste encore pas mal de boulot, avec tout le secteur Dolois à faire, la ville de Lons et aussi le Revermont et Champagnol­e. Mais c’est aussi l’occasion de faire de belles balades et lorsqu’on procède aux mesures, les automobili­stes et les motards sont nombreux à nous féliciter et nous encourager. Au moins, on se dit qu’on ne fait pas tout cela pour rien ».

Outre les maires concernés, les services de la Préfecture et ceux du Conseil départemen­tal recevront aussi les relevés des motards…

 ??  ??
 ??  ?? Pour chaque ralentisse­ur, les motards mesurent la hauteur (en tenant compte de la déclivité de la route) et le % des rampants en entrée et en sortie dans les deux sens de circulatio­n. Dans le centre d’Orgelet, lieu de grand passage, ce ralentisse­ur...
Pour chaque ralentisse­ur, les motards mesurent la hauteur (en tenant compte de la déclivité de la route) et le % des rampants en entrée et en sortie dans les deux sens de circulatio­n. Dans le centre d’Orgelet, lieu de grand passage, ce ralentisse­ur...

Newspapers in French

Newspapers from France