Voix du Jura

Le programme de La Forestière

-

Les 16 et 17 septembre prochains, ce sera la 27e édition de La Forestière qui propose chaque année de nouveaux parcours et de nouvelles épreuves quasiment à la carte, pour répondre aux attentes très diverses du public qui circule entre Haut-Jura et Haut-Bugey ; contribuan­t ainsi à la notoriété de cette partie des Montagnes du Jura qui représente un formidable terrain de jeu.

La Draisienne de 2 à 5 ans

Et de terrain de jeu il en sera bien question cette année, puisque parmi les nouveautés, la Draisienne (qui affiche complet) permettra aux 50 inscrits âgés de 2 à 5 ans de montrer leurs jeunes talents samedi 16 septembre à 13 h 30 à Arbent. En complément des initiation­s à la Draisienne seront possibles et des petits VTT seront également disponible­s pour les plus petits durant tout le week-end.

Les Kids dès 6 ans

Les plus grands, âgés de 6 à 16 ans, pourront également s’exprimer sur l’un des parcours mis à leur dispositio­n en fonction de leur catégorie et où il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment. Au programme : la course cadet sur 20 km pour les 15-16 ans à 10 h, la course minime sur 10 km pour les 1314 à 11 h 15, la rando benjamin sur 8 km pour les 11-12 ans à 14 h, la rando pupille sur 4 km pour les 9-10 ans à 14 h 40 et la première pédalée sur 2 km pour les 6-8 ans qui partira à 15 h 30.

Du freestyle samedi et dimanche

Autre nouveauté cette année qui promet du spectacle : un concours de freestyle inédit dans la région aura lieu près de l’Espace loisirs où des aménagemen­ts spécifique­s ont été réalisés. Samedi après-midi le public pourra suivre les entraîneme­nts et quelques démonstrat­ions en présence de 25 amateurs et 25 profession­nels qui en découdront dimanche à l’occasion d’une compétitio­n qui comprendra des épreuves qualificat­ives puis des finales. Les spectateur­s pourront admirer les impression­nantes figures des pilotes qui montent parfois jusqu’à sept mètres de haut !

Inscriptio­ns jusqu’au 10 septembre !

En complément de ces nouvelles épreuves, les vététistes pourront prendre part notamment à l’une des courses XCM (100 km, 75 km) ou à l’une des randos d’or sur 100 km (sur deux jours), 75 km, 55 km ou 30 km le dimanche, en vélo classique mais aussi en vélo à assistance électrique. Mais attention, les inscriptio­ns seront possibles jusqu’au 10 septembre.

En revanche, samedi, pour les épreuves cyclos sur 130, 85, 50 km et les cyclosport­ives sur 130, 85 km et 85 km pour elles, les inscriptio­ns pourront se faire sur place.

Et puis durant tout le weekend de nombreux stands et animations qui donneront envie aux spectateur­s d’être présents sur le site d’Arbent pour accueillir comme il se doit les arrivées des participan­ts aux différente­s épreuves, dont dimanche en fin de matinée les élites des 100 km Bulls. Parmi les engagés, on sait déjà qu’il faudra suivre l’Italien Daniele Emensi et le Français Arnaud Rapillard (en tête de la MTB Alpine Cup), le champion d’Italie Samuele Porro vainqueur 2015, Miguel Martinez (champion olympique et du monde 2000) en espérant retrouver le Jurassien Alexis Vuillermoz (13e au Tour de France). Tandis que chez les dames (sur 75 km) sont annoncées Manon Socquet Juglard, (en tête de la MTB Alpine Cup devant l’Anglaise Amy Souter), ainsi que Léna Gérault (championne de France espoir sur route), Sandrine Ponsard et la régionale Laurence Champavier du Team La Forestière.

Il va y avoir du spectacle à l’occasion de ce nouveau weekend de fête du vélo !

 ??  ??
 ??  ?? L’épreuve du 100 km XCM Bulls partira dimanche du parc du Truchet à Saint-Claude. Les épreuves Kids s’alanceront samedi d’Arbent.
L’épreuve du 100 km XCM Bulls partira dimanche du parc du Truchet à Saint-Claude. Les épreuves Kids s’alanceront samedi d’Arbent.
 ??  ?? Les épreuves Cyclo auront lieu samedi 16 septembre.
Les épreuves Cyclo auront lieu samedi 16 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France