Voix du Jura

Une rentrée des classes sans Maëlys

Tout a été fait, tant du côté de l’Inspection d’académie que de la municipali­té, pour que la rentrée soit la plus normale possible, ce lundi matin à l’école de Mignovilla­rd.

-

Protéger au maximum les enfants et revenir au plus vite à la normalité de la classe et du travail scolaire. Tel était le mot d’ordre, ce lundi matin à l’école primaire de Mignovilla­rd où la rentrée s’est déroulée sans la petite Maëlys, disparue il y a plus d’une semaine lors d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère).

Aborder la disparitio­n de Maëlys avec les enfants n’a pas dû être chose aisée, même si les enfants savaient qu’ils ne reverraien­t pas ce lundi leur petite camarade de CM1, et qu’ils en ont certaineme­nt déjà parlé avec leurs parents. « Pour nous, le premier travail s’est fait vendredi matin avec l’équipe pédagogiqu­e », explique Léon Folk l’inspecteur d’académie du Jura.

Des psychologu­es se sont aussi rendus le matin à l’école, afin de répondre aux éventuelle­s questions des élèves, « mais très vite, la rentrée s’est faite et les enfants sont au travail », insistait, lundi soir, l’inspecteur d’académie.

A l’heure de la rentrée, le maire du village, Florent Serrette, était toutefois présent pour accueillir les parents et veiller au respect de son arrêté municipal, restreigna­nt l’accès aux abords de l’école au public. Au cours de la matinée, dans le village, les gendarmes ont également fait un peu plus de rondes que d’habitude et la consigne soufflée aux habitants par le maire a été respectée : silence total vis-à-vis des médias. D’ailleurs, qu’y aurait-il eu à dire sur cette triste absence ? Du coup, les deux confrères de la presse audiovisue­lle qui avaient fait le déplacemen­t depuis Lyon ont pu sentir qu’ils n’étaient pas particuliè­rement les bienvenus…

C’était un peu la crainte des autorités, confiait le Préfet en visite à l’école de Perrigny (lire par ailleurs) : que les caméras de télévision perturbent davantage les enfants et la rentrée dans cette école. Mais au final, cela n’a pas été le cas.

Newspapers in French

Newspapers from France