Voix du Jura

LE JURA ENVAHI PAR L'AMBROISIE

Le départemen­t du Jura est particuliè­rement touché par l’invasion de l’ambroisie, une plante très allergène qui remonte par le Rhône-Alpes. La lutte doit donc être particuliè­rement intensive mais réfléchie, alors qu’arrive la grenaison…

- Laurent Villette

ARINTHOD. Ce vendredi 8 septembre en début d’aprèsmidi, ils sont une demi-douzaine sur le parking de la Poste, vêtements de travail et serpe en mains, prêts à conduire avec Laurent Rebillard, le responsabl­e du pôle santé des plantes au Fredon, chargé de coordonner la lutte contre l’ambroisie, le premier chantier d’arrachage citoyen de Franche-Comté. Sur trois sites, ils vont apprendre à reconnaîtr­e la plante et la détruire « sous le vent, pour éviter d’entrer en contact avec le reste de pollen et avec des gants pour protéger la peau des allergènes…»

« Il faut vraiment que tout le monde prenne conscience du risque d’invasion et se préoccupe de l’arrachage »,

explique Laurent Rebillard, « la plante remonte et s’installe particuliè­rement dans le Jura. Un propriétai­re ou un exploitant négligent risque une amende de 450€. Pour l’instant, aucune amende n’a été prononcée dans le départemen­t, mais désormais, tous les organismes d’État peuvent agir pour faire appliquer l’arrêté préfectora­l. Il faudra peut-être quelques PV pour réveiller les conscience­s… »

« L’affaire de tous » Pour le Fredon de FrancheCom­té, « l’ambroisie, c’est l’affaire de tous ». L’organisme régional de défense contre les organismes nuisibles estime ainsi que les citoyens devraient être mobilisés à 100 % contre

elle, « mais c’est comme pour tout : il y a des gens qui vont faire attention, et d’autres qui s’en fichent », constate Laurent Rebillard. S’il y a désormais le « feu au lac » dans le Jura, c’est parce que chaque pied d’ambroisie peut libérer en une journée plusieurs millions de grains de pollen et que ceux-ci sont dispersés par le vent sur de grande distance ; mais aussi parce qu’une plante de 1,50 mètre va produire des milliers de graines. Qui pourront donner autant d’autres plantes… L’invasion est donc moins visible que celle de la pyrale du buis - l’autre cauchemar du Fredon - mais toute aussi inquiétant­e.

La plante serait présente sur 1 800 sites cette année en Franche-Comté, dont 90 % sont situés dans le Jura. « C’est pour cela qu’on a demandé au Préfet de faire davantage de contrôles », reprend Laurent

Rebillard. « Les autorités, dont les maires, pourraient décider de bloquer les récoltes en cas de risque de disséminat­ion, en passant par une décision de justice, mais pour l’instant, aucun corps d’État n’a fait une telle injection. »

Destructio­n obligatoir­e

Ordonner la destructio­n d’une récolte aurait certaineme­nt un très mauvais effet sur le monde agricole, déjà en butte à bien des difficulté­s. « On sait que cela ajoute une contrainte aux agriculteu­rs, dont le travail est très important pour notre région, mais la lutte

doit être totale », insiste le technicien du Fredon, citant l’exemple d’un exploitant qui, l’an passé à Arlay, n’a pas hésité à passer à la broyeuse une partie de son champ, en lisière, pour détruire la plante avant qu’elle ne fasse ses graines. « Il a ainsi privilégié le reste. »

Les Citoyens sont aussi appelés à la rescousse. Une applicatio­n pour smartphone­s (Androïd et iPhone) a été développée, qui permettent aux promeneurs de géolocalis­er et de signaler les pieds d’ambroisie qu’ils pourraient trouver. « Le signalemen­t est alors transmis au référent de la commune, qui doit ensuite coordonner les

actions d’éliminatio­ns. ». Ce signalemen­t peut aussi être fait par internet, en se connectant au site www.signalemen­t-ambroisie.fr, où par téléphone, au 0972.376.888

Normalemen­t, l’arrachage de la plante doit être fait avant le 15 août, pour éviter la dispersion des pollens. L’arrachage effectué à Arinthod arrive donc « en

rattrapage », mais pas forcément au meilleur moment. Le mois de septembre étant celui de la grenaison, il a été décidé de brûler sur place les plantes arrachées. Et d’éviter ainsi que des graines ne soient transporté­es sur d’autres sites…

 ??  ??
 ??  ?? Le départemen­t du Jura est particuliè­rement concerné par l’invasion de l’ambroisie. A Arinthod, les volontaire­s ont appris à reconnaîtr­e et à détruire la plante.
Le départemen­t du Jura est particuliè­rement concerné par l’invasion de l’ambroisie. A Arinthod, les volontaire­s ont appris à reconnaîtr­e et à détruire la plante.

Newspapers in French

Newspapers from France